Spiritueux

Castel met un pied dans Marie Brizard

Le groupe Castel via sa société DF Holding est entré dans le capital de Marie Brizard à hauteur de 5,66 %. Il a passé un accord avec l'opérateur marocain Diana Holding actionnaire de référence du propriétaire de Sobieski et William Peel. Ces deux partenaires détiennent désormais 22,97 % des actions et 22,77 % des droits de vote.

Le groupe Castel est entré dans le capital de Belvédère le 13 mai dernier en faisant l'acquisition de 5,66 % du capital. Cette entrée permet à un franchissement de seuil de 20 % du capital et des droits de vote de la société qui a publié ses résultats le 13 mai dernier.

Cette nouvelle répartition résulte de la mise en concert au capital du groupe Castel avec la société marocaine Diana Holding, actionnaire de référence de Belvédère. Laquelle détient désormais 17,31 % du capital et 17,16 % des droits de vote. Pour rappel, Diana Holding, détenue par la famille Zniber est entrée dans l’actionnariat de Belvédère en octobre 2014. Il représente le premier groupe agroalimentaire marocain présent sur plusieurs domaines d’activités : vinicole , avicole, oléicole….

Cette action permet à ces deux acteurs de détenir 22,97 % des actions et 22,77 % des droits de vote. De quoi peser sur l'ensemble des grandes orientations stratégiques du groupe qui possède entre autres les marques Marie Brizard, Sobieski et William Peel. Dans un communiqué, Pierre Castel déclare « que cette prise de participation traduit une volonté de diversification dans le secteur des spiritueux et permettra très certainement à Belvédère de bénéficier de nos réseaux à l’exportation, notamment sur les continents africain et asiatique. »

___________________________________________________________________________________________

Retrouvez le communiqué commun de Diana Holding et DF Holding (famille Castel)

Communiqué de presse

DIANA HOLDING FRANCHIT 20% DU CAPITAL et des droits de vote DE BELVEDERE S.A. DE CONCERT AVEC DF HOLDING (GROUPE CASTEL)

Paris, 20 mai 2015

Diana Holding, un des principaux acteurs de la filière agricole et du secteur agro-industriel marocains et actionnaire de référence de la société Belvédère, est rejointe au capital de cette société par DF Holding, la holding de tête du Groupe Castel, acteur de longue date dans le secteur des boissons.

En effet, les deux sociétés annoncent avoir franchi de concert, le 13 mai 2015, les seuils de 20% du capital et des droits de vote de la société Belvédère S.A. (BVD - FR0000060873, compartiment B d’Euronext Paris) en détenant 6.085.000 actions et droits de vote représentant environ 22,97% du capital et 22,77% des droits de vote de Belvédère.

Ce franchissement de seuils résulte de la seule mise en concert de ces deux sociétés. Rappelons que Diana Holding détient, seule, 17,31% du capital de la société et 17,16% des droits de vote, et que DF Holding est entrée au capital de Belvédère en faisant l’acquisition ce même 13 mai 2015 d’un bloc de 1.500.000 actions, représentant environ 5,66% du capital et 5,61% des droits de vote.

Développer la distribution des spiritueux sur les continents asiatique et africain

« Comme je l’évoquais déjà lorsque que nous sommes devenus actionnaires de Belvédère fin 2014, nous souhaitons mettre en œuvre des partenariats industriels à l’international avec des acteurs désireux de se développer sur des zones de distribution à fort potentiel dans le monde. Je suis convaincue que le Groupe Castel, que nous connaissons déjà fort bien, va apporter le coup d’accélérateur que le projet industriel que nous avons pour Belvédère attendait. », explique Rita Maria ZNIBER, Présidente Directrice Générale de Diana Holding.

Pierre Castel, Président Fondateur du Groupe Castel, déclare pour sa part : « DF Holding, la holding de tête du Groupe, avait jusqu’ici limité son activité aux domaines de la bière, des boissons gazeuses et du vin ; ainsi, cette prise de participation traduit une volonté de diversification de notre Groupe familial dans le secteur des spiritueux (whisky, vodka, etc.) et permettra très certainement à Belvédère de bénéficier de nos réseaux à l’exportation, notamment sur les continents africain et asiatique. »

Comme indiqué dans la déclaration d’intention en date du 18 mai 2015 publiée par l’Autorité des Marchés Financiers le 20 mai 2015, DF Holding et Diana Holding ont souhaité entrer en concert afin de mettre en œuvre une politique commune consistant à développer la distribution des spiritueux sur les continents asiatique et africain.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois