Résultats

T1 2021 : le groupe Casino à qui perd gagne

7 mai 2021 - Benoît Merlaud

Le chiffre d’affaires hexagonal de Casino tombe à 3,9 Mds€ au premier trimestre. Avec ce nouveau recul, le distributeur aura laissé échapper 1 Md€ de ventes en deux ans. Mais cette stratégie de repli lui permet de redresser encore sa rentabilité et d’alléger sa dette.

Les ventes de Casino atteignent 3,9 milliards d’euros en France au premier trimestre 2021. La comparaison avec 2020 est un exercice délicat. Plus orienté que ses concurrents vers les formats de proximité, le groupe se heurte à un historique très "favorable" : une fois passés les achats de stockage, les Français avaient déserté les grands centres commerciaux par crainte des contaminations.

Il n’est donc pas surprenant de voir le chiffre d’affaires de Casino reculer de quasiment - 13 % en France au T1 2021. Les supermarchés sont à - 10 %, la proximité à - 6 %. Ce sont bien les hypermarchés, néanmoins, qui tirent toujours les ventes du groupe vers le bas, à - 15 %. Et pas seulement à cause des ventes de carburants mal orientées ou des galeries marchandes fermées. À magasins comparables et hors essence, quand les hypers de Carrefour sont à + 3 % sur le premier trimestre 2021, Géant Casino finit à - 10 %. En deux ans, l’enseigne d’hypers a tout simplement perdu 24 % de son chiffre d’affaires. Les cessions de magasins expliquent en partie le recul de 2020, pas celui de 2021.

Le constat est le même à l’échelle de l’ensemble des activités du groupe en France. Le CA était de 4,9 Mds€ au premier trimestre 2019. Il a fondu de 500 M€ au T1 2020 (la vente de Leader Price, finalisée en novembre, était déjà passée dans les comptes). Puis encore de 500 M€ au T1 2021.

Dans le même temps, le plan d’économies du groupe a porté ses fruits dans l’Hexagone. Selon un ratio mesurant le résultat d'exploitation avant amortissements mais tenant compte des dettes de loyers, le distributeur dégage 40 M€ de profit au T1 2021, contre seulement 9 M€ au T1 2020. L’essentiel des baisses de coûts ciblées est maintenant atteint.

Sur 12 mois cumulés arrêtés fin mars 2021, la dette financière brute de Casino en France se monte à 5,4 Mds€ (pour 16,8 Mds€ de CA). Soit exactement un milliard de moins que sur l’exercice précédent. Le groupe mise aussi sur des opérations financières pour se renflouer. La cotation séparée de l’enseigne Assaí a dopé la valorisation boursière du groupe en Amérique latine. Le distributeur cherche aujourd’hui à réaliser de nouvelles levées de fonds en ouvrant le capital de Cdiscount et de GreenYellow, filiale spécialisée dans les énergies vertes.

Le CA trimestriel de Casino

 

T1 2021 (en M€)

Evol. à magasins comparables
France3 871- 4,3 %
- Monoprix1 119- 3,2 %
- Géant Casino765- 9,7 %
- SM Casino640- 7,6 %
- Franprix366- 9,1 %
- Proximité316- 7,2 %
- Cdiscount483+ 7,6 %
Amérique latine3 275+ 4,0 %
Total groupe7 146+ 0,1 %

Source : Casino. Evolutions vs T1 2020, à magasins comparables et hors carburants.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois