Pas de Dry January en grandes surfaces

10 février 2021 - Chloé QUEFFEULOU

Si l’opération du mois sans alcool a pris de l’ampleur cette année, les ventes d’alcools ont tout de même progressé en GMS au mois de janvier. Pas suffisamment, toutefois, pour compenser les pertes hors domicile. Le point avec les données Nielsen.

Un contexte favorable au Dry January ? Pour ceux qui hésitaient encore à faire diète, l’occasion était « belle » avec des mesures gouvernementales pour limiter les interactions sociales. Si le mouvement donne l’impression de prendre de l’ampleur, la réalité des chiffres est tout autre. Si les ventes d’alcool ont bel et bien chuté du 1er au 31 janvier 2021 par rapport à l’an dernier, de - 8 % selon Nielsen, c’est uniquement parce que les bars et les restaurants ont toujours leur rideau baissé. L’esprit détox post-fêtes, régime, bonne résolution ou encore évaluation de sa dépendance à l’alcool a en effet été mis à mal par les consommateurs du CHR qui reportent leurs achats en hypers et supers.

Toujours selon Nielsen, les ventes d’alcool ont en effet progressé de + 5,9 % en grande distribution durant le premier mois de l’année. Dans le détail, il convient de noter la belle performance des alcools blancs qui enregistrent des hausses à deux chiffres par rapport à janvier 2020. Le champagne, qui a réussi ses fêtes de fin d’année, continue également sur sa lancée une hausse des sorties de + 6 % sur la période.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois