L’embellie du drive ne faiblit pas. Entre le 10 août au 6 septembre 2020, le circuit internet a vu sa part de marché progresser de + 1,6 point sur les PGC-FLS à 7,7 %. Une part de marché identique à celle de la période précédente. D’après Kantar, le drive a recruté sur ces quatre semaines près de 1,2 million de foyers.
Ces résultats sont d’autant plus remarquables que ce circuit est, dans une année normale, sous-performant lors de la saison estivale. Seulement l’année 2020 et la crise sanitaire a rebattu les cartes profitant aux ventes alimentaires sur internet.
Sans surprise, Leclerc, leader sur le drive, profite pleinement de la situation avec une hausse de + 0,6pt. « La croissance est alimentée par des acheteurs plus nombreux et plus dépensiers sur la période et principalement via E.Leclerc Drive », explique Kantar. Dans une moindre mesure, la dynamique du drive touche aussi Intermarché d'après le panéliste. Les Mousquetaires gagnent au total + 0,4 point à 15,4 %.
Enfin, les supermarchés à dominante marques propres (ex-hard discount), absents du drive, affichent toujours une bonne santé. À commencer par Lidl : + 0,5 point. « Ce dynamisme repose sur un gain de clients avec plus de 400 0000 ménages, des acheteurs plus fidèles grâce à des paniers plus importants (+ 2,2 €/acte). Les investissements pluri médias de Lidl sont en hausse sur la période », analyse Kantar.
De son côté, Aldi progresse de + 0,1 point grâce au recrutement de 290 000 foyers supplémentaires.