Distribution

Parts de marché : le groupe Carrefour a bien commencé l’été

26 août 2020 - Yves DENJEAN

Selon Kantar, le groupe Carrefour a gagné + 0,1 point de part de marché entre le 13 juillet et le 08 août 2020. Une performance positive identique à celles de Système U et Aldi, mais très éloignée des résultats de Leclerc, Intermarché et Lidl qui continuent d’avancer à un train d’enfer.

La tendance serait-elle en train de s'inverser ? Selon les données du Référenseigne de Kantar, le groupe Carrefour a vu sa part de marché dans les PGC-FLS gagner + 0,1 point sur la période du 13 juillet au 8 août 2020. La dernière progression remonte au début de l’année quand l'entreprise dirigée par Alexandre Bompard avait enregistré + 0,2 point. Depuis, la crise du Covid-19 est passée par là et l’a fortement pénalisé, notamment le circuit des hypermarchés.

Carrefour fait partie d’un petit groupe de distributeurs qui affiche une performance identique. Il s’agit de Système U et d’Aldi. Le premier se remet peu à peu de son bug informatique qui a engendré de nombreuses ruptures au printemps. De son côté, Aldi récoltent les fruits de ses investissements médias.

Ces enseignes restent toutefois à distance du trio de tête qui continue d’avancer à un train d’enfer. Après un gain de + 1,1 point entre le 15 juin et le 12 juillet 2020, Leclerc bondit de + 0,7 point à 22,1 % sur la dernière période grâce à l'arrivée de 390 000 nouveaux ménages.

Derrière, le groupement Intermarché affiche une part de marché valeur en croissance de + 0,5 point à 15,4 %. Pour sa part, Lidl continue sa marche en avant avec une progression de + 0,4 point à 6,2 %. La raison ? Le recrutement de 270 000 nouveaux clients.

 Et aussi :

  • + 5,1 % pour les dépenses de produits PGC-FLS sur la période
  • Les achats sur internet ont gagné + 2 points à 7,7 %.
  • Les circuits supers et proximité progressent respectivement de + 0,5 point et + 0,1 point de part de marché

 

 

 

 

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois