Parts de marché : + 0,4 point pour Aldi et Lidl en octobre

19 novembre 2021 - Jacques Bertin

Les supermarchés à dominante marques propres affichent une belle dynamique en octobre. Aldi et Lidl ont tous deux grappillé + 0,4 point de part de marché sur les PGC et le frais libre-service. Seul Leclerc fait aussi bien selon les dernières données de Kantar.

Aldi et Lidl sont les grands gagnants du mois dernier. Selon les données de Kantar (panel Worldpanel 2021), les deux enseignes de supermarchés à dominante marques propres ont gagné + 0,4 point de part de marché valeur sur les PGC et le frais LS sur la période courant du 4 au 31 octobre.

Cette dynamique permet à Aldi d’atteindre 2,7 % de part de marché. Après avoir séduit 714 000 nouveaux clients en septembre, le groupe allemand a continué de recruter en octobre (+ 735 000 foyers). Une évolution à mettre en relation avec l’expansion du parc de magasins mais aussi avec le développement de + 14 % de ses investissements média (radio + presse + TV).

La performance de Lidl est tout aussi notable puisqu’elle lui permet de franchir la barre des 7 % de part de marché sur la période pour atteindre 7,2 %. Un chiffre que l’enseigne doit à la hausse de fidélité de ses clients qui progresse de + 1,1 point (à 24,8 %).

Dans la lignée des précédentes publications de Kantar, les trois groupements d’indépendants sont eux aussi à la fête. Leclerc est en progression de + 0,4 point (à 22,2 %). Système U gagne + 0,3 point (à 11,2 %) et Les Mousquetaires-Intermarché + 0,2 point (à 16,5 %).

Mais aussi :

- Les dépenses des ménages ont reculé en octobre de - 5,7 % par rapport à l’an passé à la même époque. Mais elles restent supérieures à la P11 2019.

- Le circuit de la proximité fait la meilleure opération en gagnant + 0,4 point pour atteindre 6,2 % de part de marché en octobre.

- Le canal on-line atteint 9 % de part de marché grâce à un gain de + 0,2 point en octobre.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois