Parts de marché : Leclerc au top en septembre

20 octobre 2021 - Y.D.

En septembre, Leclerc a vu sa part de marché sur les PGC et le frais LS bondir de + 0,6 point. Système U (+ 0,4 pt) et Intermarché (+ 0,3 pt) font également une belle rentrée. Le point sur les gagnants de la période avec les données de Kantar.

La rentrée 2021 s’est particulièrement bien passée pour Leclerc selon les dernières données de Kantar. Sur la période du 6 septembre au 3 octobre 2021, le leader de la grande distribution a vu sa part de marché sur les PGC et le frais libre-service croître de + 0,6 point à 22,5 %. Le panéliste souligne les bonnes performances de Leclerc à la fois dans ses magasins et sur le circuit internet.

Les U gagnent en fréquence d’achat

Cette dynamique concerne l’ensemble des distributeurs indépendants. Système U a gagné + 0,4 point à 11,6 %. Les U ont « davantage fidélisé leur clientèle grâce à leur fréquence d’achat en hausse », souligne Kantar. Pour sa part, le groupement Intermarché enregistre un gain de + 0,3 point à 16,1 %. Les Mousquetaires ont notamment recruté 433 000 clients sur la période.

Aldi recrute 714 000 clients

Comme Intermarché, Aldi a gagné de nouveaux clients, 714 000, grâce à l’extension de son parc de magasins. Cet acteur atteint 2,6 % de part de marché (+ 0,2 point). Pour sa part, Lidl progresse dans les mêmes proportions à 6,6 %, également via du recrutement : + 333 000 clients en septembre.

Légère baisse des dépenses

Enfin, le groupe Carrefour gagne aussi + 0,2 point à 20,1 %. Un résultat positif dans un contexte de légère baisse des dépenses des Français en PGC-FLS : - 0,6 %. Comme à son habitude depuis plus d’un an, le circuit des achats alimentaires on-line poursuit sa marche en avant : + 0,6 point à 9,3 %.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois