+ 8 %
C’est l’évolution de la pression promo sur les PGC et le frais LS sur le premier semestre 2021 par rapport à l’an passé. Elle a explosé de + 20 % pour les supermarchés à dominante marques propres. Les hypers et supers ont une progression plus modérée, respectivement de + 3 % et + 10 %. Au total de la grande distribution (alimentaire + non alimentaire), la pression promotionnelle a augmenté de + 7 %.
17 %
C’est la part de voix de l’enseigne Carrefour qui occupe la première place sur la catégorie des PGC-FLS malgré une perte de - 1,6 point par rapport au semestre précédent. Le trio de tête est complété par Leclerc (14 %, - 1,0 point) et Intermarché (13 %, - 1,0 point). Système U, qui pèse 9 % de part de voix, affiche la plus forte hausse avec + 1,3 point. Sa pression promotionnelle a grimpé de + 24 %, principalement à cause de l’arrêt de ses tracts au printemps 2020, sans relais digital.
+ 8,2 %
Les liquides ont vu leur pression promo augmenter de + 8,2 % au premier semestre 2021 par rapport à l’an passé. Il s’agit de la deuxième catégorie affichant la plus forte hausse, après l’épicerie salée (+ 12,6 %), au sein du périmètre total alimentaire + non alimentaire.
42 %
Avec un score de 42 %, la catégorie des liquides est celle qui présente le plus fort taux de réplication des références prospectus sur les sites drive. Un pic a été observé sur le mois de février, avec un produit sur deux répliqué en ligne. Au global du marché alimentaire + non alimentaire, le taux de réplication de ce premier semestre est de 34 %.
+ 9
C’est l’évolution du nombre d’opérations concernant les foires à la bière sur le premier semestre 2021 par rapport à l’an passé. A l’inverse, il a baissé de - 5 concernant les foires aux vins. Dorénavant, ces deux évènements comptabilisent chacun le même nombre d’opés, soit 25.