Carrefour lance une gamme de vins en conversion vers le bio

15 juillet 2021 - Chantal Sarrazin

Via sa filiale Maison Johanès Boubée, le groupe Carrefour signe une toute nouvelle gamme de vins en conversion vers l’agriculture biologique à sa signature Augustin Florent. Un pas de plus vers le verdissement de son offre MDD.

La mention « en conversion vers l’agriculture bio » figure à la fois sur l’étiquette et sur une collerette spécifique.

Sur le terrain du bio et des vins « verts », Carrefour prend une fois de plus la concurrence de vitesse. L’enseigne, au travers de sa filiale Maison Johanès Boubée, est en effet la première à signer une gamme de vins en conversion vers l’agriculture biologique sous sa marque Augustin Florent.

Certes, Leclerc s’est aussi lancé dans la course, mais avec une seule référence (un coteaux-varois-en-provence) pour le moment. Carrefour, de son côté, aligne quatre références qui résultent de partenariats avec l’amont. À savoir, un blaye-côtes-de-bordeaux élaboré en association avec la cave coopérative des Vignerons de Tutiac, un buzet mis au point avec sa consœur des Vignerons de Buzet, un cahors avec la Maison Rigal et, pour finir, un bourgueil réalisé avec Alliance Loire.

Avec chacune de ces structures, le distributeur a signé des conventions pluriannuelles de conversion au bio. Les vignerons adhérents à ces caves, qui s’engagent dans cette transition, sont soutenus économiquement pendant trois ans, durée minimale pour obtenir le label AB. « Au travers de ces conventions, nous répondons à la demande des consommateurs sur les produits biologiques et le bien manger », explique Maison Johanès Boubée dans un communiqué.

« À date, nous accompagnons cinq fournisseurs en conversion bio, dont deux qui ont d’ores et déjà fait leur première récolte sur du bio, précise de son côté Jean-Philippe Limito, directeur marchandises de la filiale vins de Carrefour. Nous les aidons à passer du conventionnel à une viticulture en bio. Nous valorisons cette démarche en nous engageant sur des volumes, soit 4 750 hl. »

La sortie de cette nouvelle gamme intervient six mois seulement après l’annonce du lancement de la démarche « Agir pour une viticulture responsable ». Pour rappel, cette dernière synthétise les cahiers des charges des principales certifications agroenvironnementales et concerne à date une quarantaine de références à marque Augustin Florent. Ce n’est qu’un début. Les produits cœur de marché de l’enseigne vont peu à peu migrer dans cette démarche. Entre cette dernière, le bio et maintenant la conversion vers l’agriculture biologique, Carrefour cultive de plus en plus la fibre verte au rayon vin.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois