Distribution
Vins : Carrefour lance sa propre démarche éco-responsable
À compter du premier trimestre 2021 chez Carrefour, 36 références MDD signées Augustin Florent et Héritage de Carillan porteront le sigle « Agir pour une viticulture responsable ». Mis en place par Maison Johanès Boubée, la filiale vin du distributeur, ce label maison prévaudra sur les autres certifications environnementales.
« Agir pour une viticulture responsable » : voilà le message que l’on peut voir actuellement sur certaines bouteilles de vin signées Augustin Florent et Héritage de Carillan, les deux principales MDD de Carrefour au rayon vin. Il est porté par un cône posé sur le col des flacons ainsi que sur un logo imprimé sur les étiquettes. « Nous basculons progressivement nos gammes dans ce label propre », explique-t-on au sein de la cellule communication de Maison Johanès Boubée (MJB), la filiale de l’enseigne à l’origine du projet. 36 références revendiqueront cette démarche à portée environnementale à compter du premier trimestre 2021.
Elle est le fruit d’un travail engagé avec les partenaires de l’enseigne en 2018. « Nous les encourageons à conduire des actions concrètes en faveur de l’environnement », indique MJB. Carrefour a ainsi défini 10 clés en faveur de l’écologie : renforcer la biodiversité, réduire ou supprimer les pesticides chimiques, favoriser les pollinisateurs… « Nous avons regroupé sous un label unique plusieurs démarches agro-écologiques existantes : HVE, Terra Vitis, Vignerons en Développement Durable, Engagé RSE, Agri Confiance », précise-t-on chez MJB. Une action concrète illustrant l’une de ces thématiques est reprise sur la contre-étiquette du produit.
Pour les vins MDD de Carrefour signés Augustin Florent et Héritage de Carillan, ce label maison prévaudra sur les autres logos d’obédience « verte » et se substituera donc à eux sur les packagings. Une façon de simplifier le message auprès des consommateurs et de s’affranchir de la polémique que connaît actuellement la certification HVE.