Carrefour discute d’un rapprochement avec le Québécois Couche-Tard

13 janvier 2021 - J. B.

Les groupes Carrefour et Couche-Tard ont confirmé avoir entamé des discussions sur un projet de rapprochement. Encore peu avancées, celles-ci ont déjà permis au cours de bourse du distributeur français de s’envoler ce mercredi 13 janvier.

Évoquées par plusieurs médias, les discussions autour d'un projet de rapprochement entre les groupes Carrefour et Couche-Tard ont été confirmées par les intéressés. De manière très sommaire, le distributeur français s’est fendu la nuit dernière d’un communiqué dans lequel il affirme avoir été « approché, dans une démarche amicale, par le groupe Alimentation Couche-Tard pour un projet de rapprochement », précisant au passage que ces « discussions sont très préliminaires ».

Cette annonce constitue une vraie surprise dans le milieu de la grande distribution alimentaire. Peu d’observateurs et d’acteurs du secteur imaginaient en effet une telle alliance entre le groupe d’Alexandre Bompard et l’opérateur nord-américain, spécialiste des stations-service et des « convenience stores » (magasins de proximité).

Principalement implanté au Canada et aux États-Unis, Couche-Tard, dont le chiffre d’affaires tient aux deux-tiers au carburant, exploite au global 14 200 magasins, le plus souvent sous l'enseigne Circle K et a réalisé en 2020 l'équivalent de 44,4 milliards d’euros de ventes. Soit quasiment deux fois moins que Carrefour.

Mais l'entreprise d’origine québécoise est nettement plus rentable que le groupe français, avec un résultat net global de 3,6 % à 1,6 milliard d’euros. Fort d’une capitalisation boursière trois fois supérieure à celle de Carrefour (37 milliards versus 12,6 milliards d’euros), Couche-Tard fait ainsi figure du « gros » qui approche le « petit » d’un point de vue boursier.

Une situation qui ne déplaît pas pour autant aux actionnaires du distributeur hexagonal. Lequel a vu son cours de bourse s’envoler ce mercredi 13 janvier. Reste à voir si ce rebond se confirmera dans le temps et si cet étonnant projet de rapprochement sera finalement concrétisé.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois