Auchan renoue avec une stratégie par format

10 janvier 2022 - Jacques Bertin

Le nouveau DG d’Auchan Retail France, Philippe Brochard, s’appuiera sur un comité de direction largement renouvelé. Nommé ce lundi 10 janvier, celui-ci dissocie de nouveau les stratégies des supers et des hypers, ces derniers passant sous la coupe d’Alexandre Saussard (en photo).

Alexandre Saussard - photo Linkedin

Nommé début décembre directeur général d’Auchan Retail France, Philippe Brochard s’appuiera sur un nouveau comité de direction dont la composition a été annoncée ce lundi 10 janvier. Riche de « 12 professionnels animés par la satisfaction du client et la passion du produit », cette équipe largement renouvelée aura pour mission « d’accélérer la transformation d’Auchan France en redonnant à ses hypermarchés et à ses supermarchés des singularités fortes au cœur de parcours de courses résolument phygitaux », explique Philippe Brochard.

En posant de nouveau « des projets commerciaux par format », selon le communiqué de l’enseigne, Auchan fait donc le choix de revenir à une stratégie différenciée entre hypers et supers. Sachant que depuis le premier semestre 2019, le distributeur privilégiait une organisation par « zones de vie » à l’intérieur desquelles les différents circuits étaient pilotés par une direction unique dans une logique de complémentarité.

Au sein du nouveau CoDir d’Auchan Retail France, la direction des ventes des hypermarchés revient à Alexandre Saussard, ex-Auchan Chine et Russie. Ce Nordiste, qui figure aujourd’hui parmi les trois DG délégués dans l’Hexagone, est également bien connu de la filière liquides pour avoir été à la tête du comité de marché vins de l’enseigne, quand il dirigeait l’hyper de Petite-Forêt (59). Rayon Boissons lui avait alors consacré un portrait, à découvrir en cliquant ici.

La direction des ventes des supermarchés revient, quant à elle, à David Guilluy, ex-directeur d’Auchan Cherbourg (50), d’Auchan City Tourcoing (59) et des nouveaux concepts de l’enseigne. Depuis 2018, il est également passé par la Chine et la Pologne (cf. les biographies ci-dessous).

- 5,5 % de CA à fin novembre 2021

Ces nominations annoncées ce lundi tout comme cette réorientation stratégique visent un objectif très clair pour Auchan : « relever le défi du redressement rapide et durable de notre dynamique commerciale », annonce Philippe Brochard. Et pour cause. Selon des données internes auxquelles Rayon Boissons a eu accès, les ventes d’Auchan Retail France reculeraient encore de - 5,5 % sur les 11 premiers mois de l’année 2021, sans qu’aucun format ne tire son épingle du jeu. Les baisses seraient même plus fortes en supermarchés (- 6,1 %) qu’en drives (- 5,2 %) ou en hypermarchés (- 4,4 %).

Biographies des membres du comité de direction d’Auchan Retail France :

Christophe Carreyre, DG délégué en charge du projet humain

Issu d’une formation scientifique (DEA de physique), Christophe a successivement travaillé au CNRS, puis dans l’enseignement. Après 3 années passées dans le secteur bancaire, il rejoint Auchan en 1996 en qualité de chef de rayon à Perpignan puis à Martigues. Il évolue en tant que chef de secteur à Avignon, directeur adjoint de Perpignan et directeur de magasin à Bordeaux. Son parcours se poursuit en tant que directeur régional dans l'Ouest, en Île-de-France, dans le Sud. Il rejoint les services centraux en 2019 pour conduire le programme Renaissance et la transformation des projets Auchan Retail France. Il occupe le poste de DRH depuis octobre 2021.

Émilie Soleri, DG déléguée en charge du e-commerce, marketing et digital

Titulaire d’une maîtrise en langues appliquées, Émilie commence sa carrière chez Redcats (La Redoute et enseignes internationales) dans les métiers de la supply chain et des achats. Elle s’expatrie ensuite durant 2 ans en Afrique du Sud où elle élabore, en co-entrepreneur, un nouveau concept home déco. Il y a 10 ans, Émilie rejoint Auchan au sein des métiers de l’offre dans les équipes e-commerce et prend ensuite la direction d’Auchan.fr. Depuis 2017, elle était directrice générale de Chronodrive.

Alexandre Saussard, DG délégué en charge de la direction des ventes hypermarchés

Diplômé de l’ESC Amiens et après un parcours dans le secteur bancaire, Alexandre entre chez Auchan Retail France en mars 2004 à Beauvais et suit un parcours de chef de rayon, chef de secteur, directeur adjoint, directeur de magasin (Le Havre, Englos, Faches, Viry-Noureuil et Petite-Forêt). En 2016, il rejoint la direction produits en tant que directeur du commerce et de la marque. Fin 2017, il rejoint Auchan Retail Chine comme directeur produits non alimentaires puis, en 2019, Auchan Retail Russie en tant que directeur de l'organisation et de la transformation, puis directeur de territoire et directeur d'exploitation des formats hypermarchés et Auchan City.

David Guilluy, directeur en charge de la direction des ventes supermarchés

David démarre sa carrière chez Auchan en 1999 à Roncq, en tant que chef de rayon puis chef de secteur en textile, produits frais et alimentaire LS. Il est nommé directeur à Cherbourg en 2007. En 2009, il ouvre Auchan City Tourcoing puis prend la direction des nouveaux concepts et des Halles d'Auchan. En 2018, il prend en charge la direction produits alimentaires en Chine. Depuis fin 2019, David était directeur de territoire en charge de la supply chain d’Auchan Retail Pologne.

Pascale Cartier, directrice en charge de l’offre et achat alimentaire

Juriste en droit des affaires et social, titulaire d’un master marketing de l’Essec, Pascale commence sa carrière chez L'Oréal, durant 13 ans elle en pilote le marketing produits, puis le marketing opérationnel France et l’activité duty free mondial. Pascale prend ensuite la direction des concessions boutiques et services chez Aéroports de Paris durant 4 ans. Puis, durant 10 ans, elle prend la direction de l'offre et des achats alimentaires de Monoprix. En 2017, Pascale se lance dans l’entreprenariat et pilote l’enseigne de magasins bio La Vie Saine en partenariat avec des fonds d'investissement. En 2020, Pascale rejoint Auchan et prend la direction d'Auchan Production Alimentaire World (APAW), entité qui développe les marques propres alimentaires France et internationales.

Philippe-Alban Six, directeur en charge de l’offre et achat non alimentaire

Philippe-Alban démarre sa carrière chez Auchan en 1992 et évolue durant 18 ans en magasin (France et Italie) puis en direction produits non alimentaires. En 2011, il rejoint le comité de direction de Top Office pour prendre en charge l’offre produits et services, les achats puis le marketing et le digital. Il revient chez Auchan début 2018 aux achats pour piloter l’univers EBJ & LEAB. Depuis juin 2020, il est directeur non alimentaire au sein de la DPW en charge du développement des marques exclusives en France et à l’international.

Hammuel Wissocq, directeur en charge du plan commerce et de l’animation commerciale et clients

Hammuel est entré chez Auchan en 1993. Il est successivement chef de rayon, chef de secteur, contrôleur de gestion et directeur adjoint. Entre 2004 et 2013, il devient directeur du magasin de Dieppe puis de Dunkerque. En 2013, il prend la direction régionale des hypermarchés de l’Est. Nommé directeur performance hypermarchés en 2016, il prend la responsabilité complémentaire, en 2018, de la direction marketing et concept hypermarché. En 2019, il est nommé directeur performance du pôle exploitation et du contrôle interne. Fin 2019, Hammuel est nommé directeur territoire de l’Île-de-France intra-muros puis sur le Grand-Est et Luxembourg depuis juin 2020.

Sylvine Bouan, directrice en charge de la finance, performance et patrimoine

Diplômée de Skema et de l'IAE de Lille en 2003, elle passe 6 ans chez KPMG Audit en France, Roumanie puis en Russie où elle audite déjà Auchan. En 2009, elle rejoint Atak Russie en tant que directeur financier et accompagne le développement de l'entreprise. Elle rentre en France en 2015 pour être directrice financière adjointe des supermarchés puis devient directrice financière corporate Auchan Retail en janvier 2016. C’est en 2018 que Sylvine revient des équipes France en qualité de directrice financière et patrimoine. Depuis 2019, elle pilote la direction finances, performance, juridique et patrimoine.

Paul Lavoquet, directeur en charge des systèmes d’information

Diplômé de l'ENSAM, Paul démarre sa carrière en 1997 au sein d’une ESN Soft Company en tant qu’analyste-développeur. A partir de 2001, Paul prend des fonctions de directeur des systèmes d'information au sein de grands groupes dans des contextes de transformations opérationnelles et stratégiques : d'abord chez FM Logistic en Russie où il accompagne l'implantation d'Auchan en Russie ; chez UPS en 2004 ; chez Système U en 2009 où il pilote le projet d'alignement des systèmes d'information du groupe ; en 2013 chez Edenred France pour conduire l'accélération digitale des offres du groupe ; et en 2016 chez Sysco Europe continental dans la construction d'une nouvelle entité fusion de Brake et Davigel. Paul a rejoint Auchan Retail France en mai 2020 en qualité de DSI.

Arnaud Poisson, directeur en charge de la supply chain

Diplômé de l’Essec avec un master en logistique, Arnaud démarre sa carrière par le conseil chez Diagma puis PEA. Il rejoint le groupe PPR en tant que directeur des projets supply chain de la Fnac, puis il passe chez Conforama à la direction logistique France et à celle de la supply chain dans un second temps. En 2014, il rejoint le groupe Casino pour prendre la direction des systèmes d’information, approvisionnement et logistique des enseignes Leader Price et Franprix. Arnaud occupe ensuite les fonctions de direction des projets supply chain chez Vente Privée avant de prendre la direction des opérations de Showroomprivé. Il rejoint les équipes d’Auchan Retail France en juin 2020 en qualité de directeur de la supply chain.

Pierre-Olivier Delpierre, directeur chargé de projets stratégiques

Pierre-Olivier entre chez Auchan en 1993 comme chef de rayon, puis chef de secteur bazar au magasin de Boulogne. En 1999, il rejoint Auchan Retail Portugal en tant que contrôleur de gestion au sein du magasin Jumbo de Faro, puis du magasin d’Alfragide. En 2003, il devient directeur de ce magasin, puis en 2009 directeur régional hypermarchés en charge du e-commerce. En 2016, il est nommé directeur de la performance et missionné sur le e-commerce. Il revient en France en août 2018 en tant que directeur de la performance. Il était directeur exploitation depuis 2019.

Un directeur en charge de la donnée complétera cette équipe dans quelques semaines.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois