Portrait

Alexandre Saussard, directeur du comité de marché vins d’Auchan

6 mai 2015

Élevé sur une terre de brasseurs, Alexandre Saussard se passionne aussi pour le vin. Une catégorie qu’il met à l’honneur dans l’hyper Auchan qu’il dirige près de Valenciennes et dont il tient désormais les manettes au sein de l’enseigne nordiste.

Photo Rayon Boissons

On peut aimer le vin sans perdre le nord. Alexandre Saussard en est le parfait exemple. Né dans la région de Douai, celui qui a été nommé directeur du comité de marché vins d’Auchan fin 2013 n’a jamais officié dans les hypers de Bordeaux, d’Avignon ou de Perpignan.

À quarante ans à peine, il a pourtant déjà pas mal bourlingué au sein de l’enseigne, de Beauvais dans l’Oise à Valenciennes dans le Nord, en passant par Le Havre en Seine-Maritime, Englos et Faches-Thumesnil près de Lille, ainsi que Viry-Noureuil dans l’Aisne. Un parcours qui a mené cet ancien étudiant de l’ESC Amiens, « entré chez Auchan comme chef de rayon dans le non-al », jusqu’au poste de directeur d’hyper.

Le créateur de « l’Experte »

Des gens du Nord, Alexandre Saussard a bien sûr hérité du goût pour la bière. D’un relationnel simple et franc également. Arpenter en sa compagnie les allées d’Auchan Petite-Forêt (59) suffit pour le constater. Depuis un an à la tête de ce paquebot de 15 000 m2, il salue par leur prénom chacun de ses employés, avant de renseigner une cliente à l’entrée du rayon bières. Il faut dire que l’offre y est pléthorique, avec plus de 350 brassins de dégustation alignés sur dix-sept éléments. « Ce projet est en place depuis septembre 2014 avec d’excellents résultats, explique Alexandre Saussard. Mais nous continuons d’y travailler pour atteindre 600 références. »

L’assortiment compte déjà quelques pépites comme La Binchoise, une bière belge artisanale qui « se vend bien » à 24,90 € les 75 cl. On y trouve aussi L’Experte, le « bébé » du directeur d’Auchan Petite-Forêt. Et pour cause ! Il s’agit d’une bière collaborative, élaborée par une dizaine de salariés du groupe, qu’il a eu l’idée de lancer en 2013 (cf. N° de novembre 2013 p. 54).

L’objet de notre visite se trouve cependant un peu plus loin, à l’extrémité de la ligne de caisses. Il s’agit de la cave à vins développée spécialement par Alexandre Saussard, il y a quelques mois. Objectif : « rendre accessibles des produits d’exception ». Le sol est parqueté, les mûrs ont été repeints en noir, des spots éclairent un mobilier spécifique en bois. Mais l’ensemble est ouvert sur le magasin « car il ne s’agit pas d’être élitiste en créant un espace dans lequel les gens se demandent s’ils ont le droit d’entrer ou non », affirme le directeur.

À l’intérieur, des grands crus bordelais et bourguignons, mais aussi des bouteilles d’autres vignobles comme le Rhône ou l’Alsace et même des rosés. Un premier test avant déploiement ? « Non », répond sans ambages Alexandre Saussard. « C’est une initiative magasin mais c’est vrai que c’est quelque chose que l’on souhaite encourager », précise-t-il, revêtant pour l’occasion son costume de patron de la catégorie vins de l’enseigne. Cette tâche l’occupe globalement une journée et demie par semaine, « soit l’équivalent d’un tiers-temps pour un adhérent Intermarché ».

En collaboration avec une petite trentaine de cadres et d’employés d’Auchan venus de toute la France, le directeur du comité de marché vins s’attelle alors à construire l’offre des quelque 120 Auchan hexagonaux. « Pour les foires aux vins par exemple, chaque région dresse sa liste de course, déterminant le nombre de références par vignobles et par appellations, à destination des acheteurs. Ce qui permet à ceux-ci d’être plus efficaces et de s’engager de manière plus précise », commente Alexandre Saussard. L’homme est bien placé pour le savoir : les demandes d’un consommateur lillois ou valenciennois ne sont pas celles d’un client méridional. Foi de Nordiste !

Jacques Bertin

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois