Distribution

Comment le rayon vins a traversé la crise du coronavirus en mars 2020

Avec des ventes en léger repli, le rayon des vins tranquilles a limité la casse sur le mois de mars d'après IRI avec l’entrée en confinement de la population française. Les performances sont toutefois contrastées selon les circuits et les semaines de cette période exceptionnelle.

Le résultat est tombé. Sur le périmètre rassemblant les hypers, supers, magasins de proximité et drives, le rayon des vins tranquilles a enregistré des ventes en très léger repli à - 0,5 % sur la période allant du 24 février au 29 mars 2020 d’après IRI. Une performance plutôt positive pour cette catégorie qui n’a pas vraiment le vent en poupe. Elle n’a d’ailleurs pas connu d’à-coup comme les autres familles de l’alimentaire considérées comme prioritaire.

Sur les semaines pré (9 au 15 mars) et post (16 au 22 mars) confinement, le CA des vins tranquilles a suivi, dans de moindres proportions, la tendance générale en progressant respectivement de + 3,6 % et + 2,7 %. Sur la période du 23 au 29 mars, elle a même fait mieux que le reste des liquides avec une diminution de - 5,6 % contre un recul des boissons hors vins de - 14 %. Une catégorie, il est vrai, largement plombée par la chute vertigineuse des bulles : - 41 % pour les vins effervescents et - 64 % pour les champagnes. La tendance de cette dernière semaine n’augure rien de bon pour la suite du mois d’avril avec un repli des ventes qui pourrait se poursuivre, notamment dans les grands magasins.

Car sans surprise, le rayon des vins tranquilles a connu des performances très contrastées selon les circuits entre le 24 février et le 29 mars. Dans les hypers, il a vu ses ventes en valeur reculer de - 12,5 %. L’entrée en confinement est d’ailleurs arrivée au plus mauvais moment avec le démarrage des foires aux vins de printemps de Carrefour, Auchan, ou encore Leclerc. Lesquelles ont connu des résultats très en deçà des standards habituels. Preuve en est, Leclerc a décidé d’allonger son opération jusqu’à la fin du mois d’avril histoire d’atteindre de meilleurs taux de destruction.

Si le vin s’en tire bien dans les supermarchés grâce à une belle dynamique d’enseignes comme Intermarché ou Système U (lien pdm), ce produit profite surtout de la croissance, due à la crise sanitaire, de la proximité (+ 13,3 %) et du drive (+ 68,8 %). Des hausses qui se traduisent, sur la catégorie des vins, par des gains de parts de marché de + 2,3 points à 19,2 % pour la proxi et de + 1,6 point à 3,8 % sur le e-commerce alimentaire. Ce pourcentage sur le drive reste toutefois très loin de la moyenne enregistrée dans les PGC-FLS qui, sur la période de confinement, se rapproche des 8 % selon Kantar. Le vin a encore une belle marge de progression dans ce circuit de distribution.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois