Bilan

Les chiffres-clés d’une année record

21 janvier 2021 - Ugo BRUSETTI

Grâce aux données de Nielsen, Rayon Boissons a sélectionné les résultats les plus marquants du rayon liquides (hors vins) en grande distribution d’une année 2020 qui restera à coup sûr dans les annales.

9,5 %

Il s’agit de la part de marché du e-commerce en 2020 sur les liquides (hors vins). Elle ne s’élevait qu’à 7,1 % en 2019. L’année hors norme que la grande distribution a connue y est pour beaucoup. Avec une croissance folle de + 35,6 %, le circuit a engrangé près de 400 millions de litres supplémentaires pour atteindre 1,4 milliard de litres !

111

C’est en millions de litres le gain volumique du rayon bières l’année dernière. Celui-ci a bénéficié d’une croissance de + 7,5 %. Une hausse significative et principalement due au report du CHR vers la grande distribution. Les cafés-hôtels-restaurants ont en effet été fermés durant plus de quatre mois en 2020.

+ 21,5 %

Voici la croissance des bières sans alcool en grande distribution. Segment le plus dynamique, sa part de marché atteint désormais les 4 % grâce aux 61,3 millions de litres écoulés sur douze mois. Une performance qui s’explique notamment par le nombre important d’innovations sorties l’an passé (Desperados Virgin, Grimbergen 0.0 %, etc).

56,7 %

C’est la part de marché valeur des bières de spécialités en 2020. Toujours aussi dynamique avec un chiffre d’affaires en hausse de + 14,1 %, le segment continue d’affoler les compteurs. En l’espace de cinq ans, il a grappillé + 6,8 points de part de marché. Le tout, en récoltant près d’un milliard d’euros supplémentaires !

- 5,1 %

2020 n’aura pas permis aux champagnes de retrouver la croissance. Après une année 2019 inquiétante, le Roi des vins ne se sera donc pas relancé. Le tableau aurait pu être plus noir compte tenu du contexte qui n’a vraiment pas joué en faveur des produits festifs.

+ 2,2 %

Voilà des années que le rayon spiritueux n’avait pas terminé une année dans le vert. Il aura donc fallu une conjonction de facteurs extraordinaires pour que cela arrive. Parmi les rebonds les plus marquants, notons ceux des anisés et des whiskies (+ 3,8 % et + 3,9 % en valeur), deux segments qui pèsent 60 % du chiffre d’affaires du rayon.

11,6

C’est en millions de litres ce qu’ont engrangé les rhums en seulement cinq années. Le chiffre d’affaires a de son côté gonflé de 268 millions d’euros ! 2020 aura de nouveau été une année dantesque avec une croissance de + 12,4 % en volume et + 16,4 % en valeur.

Les rhums poursuivent leur ascension en grande distribution après une année 2020 remarquable.

 

102,7

C’est le chiffre d’affaires des gins en grande distribution, en croissance de + 22,5 % par rapport à 2019. Il s’agit évidemment de la catégorie du rayon spiritueux la plus dynamique. En seulement cinq années, les recettes ont été multipliées par deux !

+ 8 %

Au rayon BRSA, les sirops ont à coup sûr été les grands gagnants de 2020. Mal orientés en 2019 (- 2,8 %), ils ont nettement rebondi (+ 8 %). Et ce grâce à des atouts (prix, conservation, quantité de boissons réalisables avec un bidon) qui étaient particulièrement adaptés durant cette période de crise sanitaire.

- 10,3 %

Comme la perte de chiffre d’affaires enregistrée par les eaux aromatisées en 2020. Il faut sans doute y voir un lien avec le boom des ventes de sirops (voir ci-dessus) mais également le désinvestissement du leader Volvic Juicy. Les versions plates sont d’ailleurs celles qui ont le plus souffert durant cette période (- 7,6 % en volume et - 16,5 % en valeur).

10

Et dix millions de litres de gagnés ! Décidément, rien n’arrête les boissons énergisantes. Menées par Red Bull et Monster, elles écoulent à l’année désormais près de 90 millions de litres et empochent près de 300 millions d’euros ! Et ce n’est sans doute pas près de s’arrêter… « Ce marché est loin d’être mature et va continuer de croître », prédisait en avril dernier Christophe Roucher, responsable du développement des ventes de Red Bull.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois