Les boissons sans alcool et les bières profitent de la météo

21 juillet 2022 - Ugo BRUSETTI

La deuxième semaine de juillet a été bonne pour l’ensemble des PGC-FLS et plus particulièrement pour certaines catégories de liquides. Le détail avec les données du panéliste IRI.

Grand soleil sur le rayon. La météo favorable du début du mois a profité aux liquides. D’après IRI, sur la semaine 11 au 17 juillet, ils sont en effet en nette progression de + 20 %. Cella fait suite à une semaine déjà positive à + 7,5 %. Ce résultat surpasse nettement l’ensemble des PGC-FLS, dont le chiffre d’affaires croît de + 7,7 %. « L'impact de la météo sur la dynamique de ce rayon est d'autant plus fort que le temps était maussade à la même période en 2021", rappelle le panéliste.

Le rayon BRSA et eaux (+ 37,5 % en valeur et + 31,2 % en volume) est celui qui en profite le plus. Parmi les grands gagnants, on retrouve les eaux aromatisées (+ 62,7 %) ainsi que les sirops (+ 60,1 %). Les bières et cidres sont également très bien orientés avec un chiffre d’affaires qui progresse de + 27,7 %, « contrairement à la tendance que ce rayon affiche depuis le début de l’année », précise IRI. Logiquement, ce sont les panachés et les bières sans alcool qui tirent la croissance (+ 66,8 %).

Dans ce contexte, les spiritueux et les champagnes sont logiquement en recul (- 3,2 %) et les chaleurs qui touchent l’ensemble du territoire ne devraient pas aider ces catégories à remonter la pente.

Du côté des circuits, l’embellie est générale également, tirée par les magasins de proximité avec une croissance valeur à deux chiffres (+ 13,6 %). Les supermarchés (+ 9 %) devancent les hypermarchés (+ 5,8 %) et le e-commerce (+ 1 %).

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois