Covid-19

Les liquides accusent le coup en cette deuxième semaine de confinement

16 novembre 2020 - Chloé QUEFFEULOU

Selon les chiffres du paneliste IRI, après l’effet d’annonce du deuxième confinement, les PGC affichent une croissance anormalement faible sur cette deuxième semaine. Les liquides enregistrent quant à eux une baisse de presque – 5 %.

 Le calme après la tempête. Une semaine après le reconfinement des Français, c’est déjà le retour au calme dans les rayons de la grande distribution. Après une folle première semaine (+ 22,9 %), la croissance des PGC retombe à + 2,5 %, soit très en dessous de celle constatée lors du confinement de printemps (+ 6,6 %). Hors des rayons droguerie, parfumerie et hygiène, elle n’est même que de + 1 % et les hypers décrochent déjà (- 4,7 %). L’aménagement de ce second confinement ainsi que les tensions sur le pouvoir d’achat en sont les principales explications.

Dans ce contexte, malgré la bonne résistance des bières et cidres, les liquides chutent de – 4,8 %. Dans les flops de cette deuxième semaine, on retrouve notamment les vins doux naturels/muscats et pineaux (- 22 %), les vins effervescents (-33,4 %), les vins aromatisés (-36 %) mais surtout les champagnes (- 49,9 %) !

De leur côté, les vins tranquilles  - dont on attend encore les performances sur la deuxième semaine du confinement - ont connu en première semaine, comme au printemps dernier, un effet de ruée sur les produits les plus accessibles en termes de prix. IRI a en effet constaté les évolutions suivantes sur les volumes : + 26 % pour les BIB®, +16% pour les IGP et + 11 % pour les rosés d’entrée de gamme engendrant une forte dévalorisation de la catégorie de – 4 %. Soit une perte de chiffre d’affaires plus importante que celle notée en mars dernier (- 2 %). Une tendance qui devrait se prolonger au vu de l’annonce du maintien des restrictions au moins jusqu’au 1er décembre.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois