Leclerc pousse un cran plus loin ses engagements environnementaux ! Après avoir passé ses bouteilles d’eau de source Laqueuille d’un litre en 100 % plastique recyclé cet été, Marque Repère annonce le test de deux innovations majeures sur cette même référence. D’ici cet été, le film plastique qui regroupe les six bouteilles du pack sera supprimé. Il sera remplacé par un point de colle permettant de fixer les bouteilles entre elles. Une poignée sera aussi mise en place afin de transporter facilement le pack. L’enseigne indique ainsi économiser plus de 24 tonnes de plastique par an. Cette quantité passera à plus de 280 tonnes si le dispositif s’avère concluant, permettant ainsi le déploiement sur l’ensemble des packs de bouteilles d’un litre de la MDD.
En parallèle, cette même référence testera également d’ici l’été 2021 un bouchon dévissable solidaire de la bouteille. Celui-ci favorisera ainsi le tri et le recyclage et évitera qu’il ne se perde dans la nature. La marque précise que ce type de bouchon a l’avantage de garder sa praticité de dévissage et se rapproche d’un bouchon classique comparé aux bouchons clipsés.
Concernant ses autres références, la MDD semble avoir entamé une mise à jour de sa gamme en proposant des sur-emballages de pack composés à 50 % de plastique recyclé ainsi que des bouteilles intégrant 25 % de r-PET. D’après nos relevés en magasins, cette démarche concerne l’eau minérale naturelle des Alpes (source Saint-François), l’eau minérale magnésienne (source Prince Noir) et l’eau minérale calcique & magnésienne (source Amanda). Les bouteilles 1,5 l d’eau de source Laqueuille contiennent, quant à elles, 50 % de plastique recyclé. Le rayon eaux de Leclerc a bel et bien entamé sa révolution !