Stratégie

La coopérative Agrial rachète Phare Ouest

30 novembre 2020 - Magali MONNIER

Actionnaire minoritaire depuis 2010, Agrial devient le propriétaire de la société Phare Ouest, qui détient le Breizh Cola et la brasserie Lancelot. Stéphane Kerdodé, directeur de cette dernière depuis 21 ans, se consacre désormais à sa distillerie de whisky familiale.

Le Breizh Cola passe sous pavillon Normand ! La coopérative Agrial, qui détenait des parts dans la société Phare Ouest depuis 2010, deviendra le seul actionnaire à partir du 1er janvier 2021. Les marques de bières Lancelot, Duchesse Anne et Blanche Hermine, ainsi que le fameux Breizh cola viendront ainsi compléter le portefeuille de boissons d’Eclor, la branche boissons de la coopérative. Cette dernière possède déjà Danao ainsi que les marques de cidres Kérisac, Ecusson et Loïc Raison. C’est d’ailleurs sur le site de production de cette dernière, à Domagné (35), que le Breizh Cola, troisième marque de cola en France, est fabriqué depuis plusieurs années. « Notre objectif est de préserver cette success story bretonne et que cette évolution soit la plus transparente possible pour les salariés, clients et partenaires de Phare Ouest », garantit Marc Roubaud, directeur général de la branche boissons d’Agrial.

Au sein de la coopérative, c’est Laurent Guillet, actuel directeur de la cidrerie de Kerisac, qui prendra la direction opérationnelle de Phare Ouest. Il succèdera à Stéphane Kerdodé, directeur de la brasserie Lancelot depuis 21 ans et créateur du Breizh Cola en 2002. Ce dernier laisse ainsi les clés de sa société au chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en précisant que « la coopérative présente un projet rassurant et ambitieux pour la brasserie et les marques garderont leur ADN ainsi que leur autonomie. » 

Pour sa part, l’ex-dirigeant se consacre à son nouveau projet : la distillerie de la Mine d’Or, créée en 2017 à Ploërmel (56). « J’avais envie de nouveauté et surtout de réaliser le rêve de créer quelque chose avec mes fils », explique Stéphane Kerdodé. La nouvelle marque de whisky Galaad sortira ainsi en 2021. Elle ne sera pour l’instant pas présente en grande distribution mais le futur quinquagénaire prévient qu’il ne se contentera pas du whisky et prévoit déjà une autre gamme de spiritueux pour ce circuit de distribution.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois