MDD

U repense totalement sa gamme de blondes

12 mai 2022 - Camille BOURIGAULT

Constatant le déclin des luxes et la meilleure santé des spéciales, Système U repense sa gamme de bières blondes MDD pour mieux coller aux attentes du marché. Désormais, la mention lager est mise en évidence, le taux d'alcool augmente et la marque U se fait discrète. Explications. 

Grand relooking pour les blondes chez Système U ! Cette gamme de bières proposée en packs de 10 et de 24 x 25 cl ainsi qu'en canettes 33 cl et 50 cl change de couleur et de graphisme pour mieux répondre aux attentes du marché. En effet, alors que les bières entrée de gamme, aussi appelées luxes, sont en repli constant (-10.3 % de ventes en volume sur un an arrêté au 27 mars 2022 selon NielsenIQ), U a souhaité adopter les codes du segment supérieur, à savoir les spéciales (lagers premium), en optant pour un bleu franc sur ses packaging et une mention Lager bien visible.

À l'inverse, la marque U se fait beaucoup plus discrète. Une évolution motivée par la part de marché des MDD sur la catégorie bières, particulièrement réduite, aux alentours de 3 %. Les signatures de distributeurs peinent en effet à recruter dans ce rayon dominé par les marques nationales. La recette a également été retravaillée passant de 4,2° à 5°. Un taux qui évoquent davantage les marques leaders du marché des spéciales (Heineken, 1664, etc.)

À noter que l'ensemble de ces évolutions, couplées à l'augmentation de matières premières dans l'univers brassicoles, devraient se répercuter dans le prix des produits. Relevé en moyenne à 3,02 € par la rédaction de Rayon Boissons au second semestre 2021, le pack de 10 x 25 cl de Lager U s'affichait à 4,10 € lors de notre dernière visite en point de vente .

Dans le même temps, le graphisme des packs de lager sans alcool de l'enseigne (6 et 12 x 25 cl) s'est également modernisé. Une première étape avant l'arrivée au mois de juin d'une recette à 0.0 %, davantage dans l'air du temps. 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois