Système U mise sur l’accessibilité pour sa foire aux vins 2022

11 mai 2022 - Jacques Bertin

Les U proposeront encore plus de remises immédiates sur les vins de leur opération automnale. Tous les formats du groupement afficheront des prix barrés en couverture de tract lors de cette foire aux vins programmée du 27 septembre au 8 octobre 2022.

Renaud Guerre-Genton et Jean-Luc Houdayer de Système U

« Des valeurs fortes et des prix bas ». La foire aux vins 2022 de Système U, programmée du 27 septembre au 8 octobre prochain, collera parfaitement à son nouveau slogan publicitaire, dixit Renaud Guerre-Genton, permanent chef de groupe vins de l’enseigne (à gauche sur la photo).

Ces « valeurs » s’incarnent notamment dans les partenariats liés par le distributeur avec plus de 300 fournisseurs. « La proximité entre les équipes de la file vins et les vignerons est un axe fort et pérenne que nous comptons bien continuer à mettre en avant », explique Renaud Guerre-Genton. Mais ce parti pris, clairement affirmé dans le dossier de presse de l’événement automnal titré « Révéler l’humain derrière les vins », ne serait rien pour Système U s’il n’était pas rattaché à la notion de « rapport prix/plaisir », complète Jean-Luc Houdayer, associé U à Eysines (33) et chef de file vins de l’enseigne (à droite sur la photo).

Depuis deux ans, Système U a en effet entrepris un gros travail sur ses foires aux vins autour du concept d’accessibilité, tant du point de vue des profils produits que des tarifs. Lors de la dernière édition, le groupement avait ainsi affiché des bouteilles assorties de remises immédiates en couverture du catalogue de Super U. Une démarche qu’il entend même « amplifier car les clients y sont sensibles », enchaîne Jean-Luc Houdayer. Cette année, toutes les unes de tracts bénéficieront de ce type d’offre avec des bordeaux rouges affichés à - 30 % et des blancs à - 20 % chez Super U et Hyper U ainsi qu’un beaujolais à - 20 % et un prosecco à - 30 % pour les magasins de proximité. A l’intérieur des prospectus, les remises immédiates et les offres au carton occuperont aussi davantage d’espace puisque la part des cuvées dotées d’une mécanique promo passera de 18 % en 2021 à 20 % en 2022. Sachant que ce ratio n’était que de 3 % en 2018 !

Pour la première fois également, lors de sa foire aux vins 2022, Système U se donnera les moyens de communiquer autour de ces notions de « valeurs » et « d’accessibilité ». L’enseigne disposera d’un budget publicitaire qui lui permettra de s’afficher en presse papier, à la radio et via le digital. De quoi poursuivre sur les belles dynamiques des précédentes éditions avec des croissances de chiffre d’affaires de + 9 % en 2020 et de + 6 % l’an passé.

A retenir aussi :

 

  • 45 % des cuvées engagées dans une démarche environnementale (bio, HVE, Terra Vitis, etc.) contre 41 % en 2021 et 29 % en 2020.
  • 70 à 80 références porteuses du label maison des U, le Club des Vins & Terroirs, soit 11 % de l’offre nationale.
  • Une quarantaine de millésimes décalés prêts à boire, essentiellement en bordeaux.
  • Une offre enrichie d’appellations originales à l’instar d’un montravel en blanc et en rouge.
  • Le vin orange de Gérard Bertrand, Genora, sera présenté sur catalogue assorti d’une recette spécifique de cocktail.
  • Une quinzaine de références de vins étrangers du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Slovénie, Grèce, Algérie, etc.).
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois