Au beau fixe ! Pour la quatrième année consécutive, Système U affiche un chiffre d’affaires en croissance pour son opération foire aux vins d’automne. En hausse de + 3 %, celui-ci s’élève à 58 millions d’euros. « C’est une belle surprise car la météo chaude ainsi que la coupe du monde de rugby ne sont généralement pas des éléments favorables aux vins », reconnaît Renaud Guerre-Genton, chef de groupe vins de Système U.
Pour rappel, l’opération qui s’était tenue du 26 septembre au 7 octobre dernier comprenait 700 cuvées de 14 vignobles différents avec un focus vins étrangers consacré cette année à l’Italie. Parmi ces régions, ce sont Bordeaux et la Loire qui ont tiré leur épingle du jeu. « Bordeaux continue de très bien fonctionner, surtout les millésimes décalés, moins les primeurs », détaille Renaud Guerre-Genton.
Les vins effervescents sont également très bien orientés avec un chiffre d’affaires en hausse de + 20 % qui est venu compenser les pertes engendrées par les champagnes (- 20 %). « En proximité, le prosecco exposé sur la première de couverture du tract, à moins de 5 € la bouteille, a cartonné avec un taux de destruction de 90 % », se réjouit Renaud Guerre-Genton.
Enfin, les bouteilles Club des Vins et Terroirs, cautionnées par l’enseigne, ont été « bien identifiées dans les rayons via les collerette violette, souligne Système U. Elles permettent aux consommateurs de repérer facilement les cuvées recommandées, et ce sur près de 70 références au bon rapport prix/plaisir. » Elles ont ainsi représenté 10,5 % de l’offre et 16,5 % du chiffre d’affaires de la foire aux vins. De quoi booster les résultats de cette édition 2023.