Les tendances sur la canette en 5 chiffres

8 décembre 2020 - Camille BOURIGAULT

Cette année, la canette fête son 85e anniversaire. Pour célébrer cet événement, les membres du groupement d’intérêt économique La Boîte Boissons sont revenus sur les chiffres clés de ce packaging métallique qui a le vent en poupe. Rayon Boissons vous dévoile les tendances les plus marquantes.

80 %

Les Français sont aujourd’hui 8 sur 10 à consommer des boissons en canettes. C’est près de 10 points de plus qu’il y a 3 ans (71 %). Sur une belle lancée, ce format a vu ses ventes en valeur s’accroître de + 4.5 % en grande distribution sur les 9 premiers mois de l’année par rapport à l’an passé selon le GIE La Boîte Boissons.

 

5 milliards

D’ici la fin de l’année, ce sont près de 5 milliards de canettes qui seront vendues dans l’Hexagone, dont 80 % élaborées par des fabricants français. Et le potentiel reste grand. Selon une étude du GIE La Boîte Boissons, le marché pourrait grossir d’un milliard supplémentaire d’ici 5 ans. En effet, la conversion des bouteilles plastiques vers la canette engendre un potentiel de 700 millions de boîtes, l’arrivée de boissons émergentes en canettes type eaux de coco, kombuchas ou encore hard seltzers pourraient en apporter 230 millions sur le marché et enfin les nouvelles boissons pourraient être à l’origine de 80 millions de canettes supplémentaires.

7 sur 10

Aujourd’hui 7 canettes sur 10 sont recyclées en France. Un bel argument à faire valoir à l’heure où les consommateurs ont de plus en plus la fibre écologique. « Pour les Français, un emballage peut être défini comme “vert” s’il est recyclable à l’infini (44 % des sondés) et sans perte de qualité (38 %) », informe le GIE. Or ce sont deux atouts de la canette. Pour faire mieux connaître ces points, les professionnels de la Boîte Boissons ont fait appel à l’agence BETC Fullsix pour lancer une grande campagne de communication digitale.

 

+ 12,7 %

C’est la croissance des ventes d’energy drinks en grande distribution en 2020 selon IRI. Or ce segment très dynamique est un grand adepte des canettes. En effet, plus de 8 energy drinks sur 10 sont vendues en boîtes métalliques actuellement (81.5 %).

 

79 %

C’est le pourcentage de canettes vendues en grande distribution en France. C’est donc le principal circuit de vente des boîtes métalliques. La restauration représente de son côté 21 % des sorties en canettes. Malgré la crise, ce packaging reste moins touché que les autres formats, car il est davantage présent dans les points de restauration à emporter, qui ont pu poursuivre leur activité.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois