Plus de deux boissons sur dix vendues en canette

2 mars 2022 - Camille BOURIGAULT

La crise sanitaire n’a pas entaché la bonne dynamique des boîtes métalliques. Celles-ci progressent de + 9,5 % sur deux ans et représentent désormais plus de deux boissons sur dix vendues en magasins. Explications avec les données de La Boîte Boisson.

La canette fait des adeptes ! Malgré la crise sanitaire, le format métallique a gagné du terrain sur les autres emballages de boisson en magasins. En deux ans, leurs ventes ont bondi de + 9,5 % en volume en grande distribution d’après IRI. Désormais, elles représentent 22,3 % des ventes de boissons dans l’Hexagone, soit une progression de part de marché de + 0,5 point depuis 2019, selon les données communiquées par le GIE La Boîte Boisson.

Sur l’année passée, les boîtes métal en croissance de + 4,1 % ont même progressé plus que les bouteilles en plastique (+ 0,5 %) et en verre (+ 3,3 %). Si tous les formats de canette sont en progression, de 15 cl à 50 cl, la plus belle trajectoire est celle des 25 cl qui enregistrent un bond de + 20,5 %.

Derrière cette belle croissance, la sortie de nombreux hard seltzers sous ce format mais également le lancement de multiples marques de vin en canette, des bières de spécialités ou encore d’eaux. Mais plus que tout, la bonne santé des boîtes s’explique par leur succès au rayon soft drinks. Sur cette catégorie, les ventes de cans ont augmenté de + 7,3 % en 2021, soit près de trois fois la croissance du marché. On peut souligner notamment la performance enregistrée sur le dynamique segment des energy drinks (+ 25 %).

Pour tout savoir sur le développement de la canette en France, rendez-vous dans le sujet de couverture du numéro de mars 2022 de Rayon Boissons.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois