Opération

Leclerc n’oublie pas la foire à la bière

25 octobre 2022 - Camille BOURIGAULT

Si septembre et octobre riment traditionnellement avec foire aux vins, Leclerc ne délaisse pas pour autant le rayon bières. L’enseigne organise jusqu’à la fin du mois une opération nationale d’ampleur autour de la mousse avec une bonne dose de remises immédiates. 

« Petits conseils pour bien déguster la bière… ». C’est par cette double page à visée pédagogique que Leclerc ouvre la plupart de ses tracts consacrés à la bière. L’opération qui a débuté le 18 octobre, et se prolonge jusqu’à la fin du mois, est d’envergure nationale. En effet, selon A3distrib, 77 % des magasins de l’enseigne ont dégainé un prospectus allant de 2 à 36 pages pour communiquer autour de cet événement.

Au programme, de nombreuses bières françaises telles que Goudale, Jenlain, Ch’ti, Fischer, La Bête, Brasserie du Mont-Blanc, Castelain, Pietra, Triple Secret des Moines, 3 Monts, 1664 ou encore Gallia. La marque craft du groupe Heineken est d’ailleurs proposée via deux recettes, Champ Libre, une lager non filtrée lancée en avril dernier sur laquelle le brasseur mise grandement, mais aussi Nouveau Western, une West Coast IPA en basket pack par quatre.

Dans ce magasin breton, Gallia bénéficiait d'une jolie mise en avant, aux côtés des autres marques du groupe Heineken. 

Leclerc n’oublie pas sa marque maison « Nos brasseurs ont du talent » dévoilée il y a deux ans. Contrairement à la majorité des produits présentés sur catalogue, celle-ci ne bénéficie pas de remise immédiate mais d’une offre en cagnottage carte de - 10 %. Soit deux fois moins que la générosité moyenne sur l’opération, qui s’élève à 20,91 % selon A3Distrib.

En magasin, les produits présentés sur le tract sont clairement identifiés grâce à des pastilles orange. 

La tradition est également au rendez-vous avec de nombreuses signatures belges telles que Tripel Karmeliet, St Stefanus, Duvel, St Feuillien, Tripel Lefort, Rince Cochon, La Chouffe, Gouden Carolus, Mort Subite, Cuvée des Trolls mais la plus inattendue dans cette catégorie reste sans nul doute la Morgane Bio de la brasserie bretonne Lancelot qui s’est quelque peu égarée sur certaines versions du tract de Leclerc.

Sur ces pages consacrées aux brassins belges, la bretonne Morgane s'est égarée.

Les bières internationales clôturent le voyage avec notamment Paulaner, La Trappe, Corona, Brooklyn, Brewdog ou encore Hobgoblin.

Les packs et les bières sans alcool bénéficient par ailleurs d’une belle visibilité grâce à des pages dédiées.

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois