Innovation

Kronenbourg accélère la transformation de son portefeuille

6 avril 2022 - Camille BOURIGAULT

À l’affût des grandes tendances que sont les bières sans alcool, aromatisées et de dégustation, Kronenbourg poursuit la transformation de son portefeuille à vitesse grand V. Ces trois catégories représentent désormais près de 40 % des sorties de la filiale française de Carlsberg.

Cela n’a pas échappé au brasseur alsacien. Le monde de la bière évolue vers des produits plus premium et plus tendance ces dernières années. Ainsi, depuis 2010, Kronenbourg a entamé une transformation de son offre pour coller au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs. Cela sur trois grands piliers qui représentent aujourd’hui 38,5 % de ses sorties contre 35 % il y a un an et 10 % seulement il y a dix ans.

Tout d’abord, la catégorie des bières sans alcool, à laquelle la filiale française de Carlsberg a apporté un vent de fraicheur et de dynamisme depuis 2014 avec le lancement de Tourtel Twist. Depuis, celle-ci ne cesse de progresser avec une croissance à deux chiffres en grande distribution, mois après mois. Ce segment de marché représente désormais 12 % des ventes de Kronenbourg en GMS et l’ambition est d’atteindre les 18 % en 2025. Pour ce faire, l’entreprise sort cette année une troisième variété de Tourtel Twist Bio, aromatisée à la framboise et au cassis et une nouvelle saveur de Tourtel Twist classique au jus de nectarine et notes de citron. Elle occupe ainsi le terrain du 0,0 % mais également des bières aromatisées, autre segment qui a le vent en poupe.

Mais le rayon des lagers n’est pas en reste sur cette tendance avec l’arrivée de 1664 Blanc 0,0° (jusqu’ici en version sans alcool à 0,5°). Le brasseur devrait donc conforter encore son leadership dans cet univers où il pèse déjà 60 % des volumes écoulés.

Outre les bières sans alcool et aromatisées, le groupe Kronenbourg mise enfin sur le segment des brassins de dégustation. Pour ce faire, il s’appuie sur sa marque de bière d’abbaye Grimbergen, avec l’arrivée de deux nouvelles références. À savoir Grimbergen Cuvée 8,5, une bière à hauts degrés intensément maltée, et Grimbergen Triple Hops, une mousse fortement houblonnée.

L’année s’annonce donc encore chargée pour Kronenbourg qui ambitionne désormais d’atteindre le cap des 50 % de ventes réalisées par ses bières sans alcool, aromatisées et de dégustation à l’horizon 2025.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois