Bières

Kronenbourg innove et rapatrie la fabrication de certaines recettes en Alsace

15 novembre 2021 - Camille BOURIGAULT

Fort de l’investissement de 100 millions d’euros annoncé par Carlsberg pour sa filiale française en 2018, la brasserie basée à Obernai (67) modernise ses installations et dévoile de nouvelles technologies. Des changements qui vont notamment permettre dans les prochains mois de rapatrier certaines recettes jusqu’ici externalisées.

Aurore Meyer, ingénieure process en charge des investissements pour la fabrication de Kronenbourg.

À plus de 50 ans, la brasserie Kronenbourg d’Obernai (67) continue d’innover. Si plus d’une cinquantaine de recettes sont déjà élaborées sur le site, d’autres ne pouvaient jusqu’ici pas y être produite, faute de moyens techniques. Cette ère est en passe d’être révolue grâce à l’investissement conséquent annoncé il y a 3 ans par la maison mère danoise Carlsberg, pour une enveloppe globale de 100 millions d'euros.

Parmi les différents projets mis en oeuvre, et pour la somme de 5,5 millions d’euros, la brasserie vient de s’équiper d’un système de dry-hopping flambant neuf. Il s’agit d’un système permettant le houblonnage à froid de la bière. Cette méthode est couramment utilisée dans les recettes de type India pale ales, très aromatiques et fortement houblonnées. Or Kronenbourg en a récemment ajouté à son portefeuille, au sein de la gamme Création Houblon. La production intégrale de celle-ci devrait donc être rapatriée sur le site alsacien dès 2022. « L’objectif du houblonnage à froid (dry hopping) est d’exprimer au maximum les arômes et les saveurs du houblon, véritable pilier dans la construction des arômes d’une bière. On le surnomme d’ailleurs l’or vert », explique Aurore Meyer, ingénieure process en charge des investissements pour la fabrication. L’innovation repose aussi dans la manière d’extraire l’huile du houblon. « Le houblon est versé dans une trémie et aspiré vers un tank où il est broyé sous vide, explique Aurore Meyer. Ce procédé innovant et spécifique permet d’obtenir une extraction optimum des capacités aromatiques du houblon et ainsi une huile de qualité, riche en saveur ».

Mais les innovations ne s’arrêtent pas là. Le site d’Obernai accueille également un nouveau procédé breveté de fermentation qui permet d’optimiser le travail de la levure et la gestion de la fermentation. Deux nouveaux fermenteurs de 2 000 hl sont d’ores et déjà en place, après un investissement de 2,4 millions d’euros. L’installation de trois autres fermenteurs de même type est prévue pour les prochains mois. Dans un premier temps, ces nouveaux équipements permettront de réaliser, avec une constance et une fiabilité optimale, la 1664 Millésime. « La bière est un produit vivant indique Marion Callerand, ingénieure process en fabrication. Il y a toujours un peu de variabilité d’un brassin à l’autre, due au travail de la levure. Le fait de maîtriser le process de manière plus pointue nous sert à avoir toujours le meilleur profil aromatique possible. De cette manière il n’y a pas de changement drastique du profil sensoriel et la bière issue de ces fermenteurs aura toujours le meilleur profil désiré. »

Enfin, la brasserie Kronenbourg poursuit sa démarche écologique, en abaissant sa consommation d’eau. En deux ans, l’entreprise a réussi à réduire cette dernière de - 20 % grâce à une vaste politique de réduction, réutilisation et recyclage de l’eau dans 150 process du site. Désormais, il faut donc 3,76 litres d’eau pour créer un litre de bière contre pratiquement cinq en 2018. « En progressant par étape et par secteur (brassage-fermentation-filtration), nous avons réduit notre consommation d’eau de 160 000 m3 par an », se félicite Annie Cunin, expert process.

 

 

 

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois