Revivez en images la cérémonie des Victoires du Liège 2023
Organisée par Rayon Boissons en partenariat avec la Fédération Française du Liège et Wine Paris & Vinexpo Paris, la cérémonie de la sixième édition des Victoires du Liège s’est tenue ce lundi midi sur le salon parisien. Découvrez en images tous les lauréats de ce palmarès récompensant les meilleures initiatives des distributeurs sur la catégorie des vins.
Victoires 2023 Diapo
-
8 trophées à remettre
C'est aujourd'hui, lundi 13 février, sur le salon Wine Paris & Vinexpo Paris, que se dessine l'épilogue de la sixième édition des Victoires du Liège. Ce palmarès, créé par Rayon Boissons en partenariat avec la Fédération Française du Liège et l’événement parisien, a pour objectif de récompenser les enseignes pour leurs initiatives réalisées sur la catégorie vins. D'ici quelques minutes, les huit lauréats recevront leur trophée.
-
Frédéric Guyard lance la cérémonie
Frédéric Guyard, président du jury des Victoires du Liège, a présenté la cérémonie devant un large public composé de professionnels de la filière vins en GMS, fournisseurs comme distributeurs. Le rédacteur en chef de Rayon Boissons a notamment rappelé le fonctionnement de ce palmarès en brandissant le fameux book des Victoires du Liège. Lequel regroupe sur près de 200 pages l'ensemble des initiatives sélectionnées par notre rédaction et soumises à un jury d'experts.
-
La Fédération Française du Liège s’engage
Nicolas Mensior, président de la Fédération Française du Liège, s’est exprimé face à l’assistance afin de saluer le volontarisme des enseignes qu’il est heureux de consacrer. Il a également rappelé à quel point le liège, « 100 % biosourcé, 100 % recyclable et leader incontesté des bouchages dans le monde », s’avère être « un véritable booster des ventes en magasins ».
-
Une quarantaine d’initiatives en compétition
Chloé Queffeulou, chef de rubrique vins de Rayon Boissons, a mis en lumière de manière détaillée l’ensemble des initiatives d’enseignes en compétition. Une quarantaine de démarches ont ainsi été passées au crible par le jury des Victoires du Liège 2023.
-
Victoire du Liège de la meilleure initiative MDD
Coup d’envoi des remises de prix avec la Victoire du Liège de la meilleure initiative à marques de distributeurs. Celle-ci a été remise par Mathilde Boulachin, directrice générale des domaines Pierre Chavin et membre du jury, à Leclerc, représenté par Pierre-Louis Gilles, adhérent à Limoux (11) et membre de l’équipe vins de la Scamark (à gauche), et Cyril Mondon, adhérent à Rouffiac-Tolosan (31) et chef de groupe pôle vins de l’enseigne (à droite). En vedette, la gamme Nos Vignerons ont du Talent, relancée en 2019 par le groupement et qui compte aujourd’hui 25 références.
-
Victoire du Liège de la meilleure initiative merchandising
Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (à droite), remet la Victoire du Liège de la meilleure initiative merchandising à Gilles Raison, directeur général du Petit Ballon, pour la collaboration que la start-up a initiée avec Monop’. Une dizaine de magasins de l’enseigne sont déjà équipés du rayon conçu par le caviste digital. Lequel offre aux consommateurs une double entrée, en fonction des profils de goût ainsi que des occasions de consommation.
-
Victoire du Liège de la meilleure initiative digitale
C’est Bernard Magrez, propriétaire de quatre grands crus classés et négociant (2e en partant de la droite), qui a remis la Victoire du Liège de la meilleure initiative digitale à Lidl pour son offre on-line de dégustation à l’aveugle. Le distributeur était représenté (de gauche à droite) par Arnaud Girard, responsable e-commerce, Nicolas Poibeau, responsable du site Lidl-vins.fr, et Johann Boluda, chef de groupe achats liquides.
-
Victoire du Liège de la meilleure initiative en foires aux vins
L’initiative de Leclerc, qui a choisi en 2022 de mettre en avant de jeunes vignerons recrutés sur appel d’offres, a été primée par le jury des Victoires du Liège. Lequel a été séduit par « cette démarche très audacieuse », dixit Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (2e en partant de la droite). L’enseigne était représentée (de gauche à droite) par Morgan Hubert, chargé de catégorie vins domaines et châteaux, Ludovic Hauller, l’un des vignerons découverts par Leclerc à cette occasion, ainsi que Cyril Mondon, adhérent à Rouffiac-Tolosan (31) et chef de groupe pôle vins du groupement.
-
Victoire du Liège de la meilleure initiative commerciale
A la fois cave d’exception, regroupant 500 références dont beaucoup achetées en direct, et bar à vins, la nouvelle cave d’Auchan Roncq (59) a décroché la Victoire du Liège de la meilleure initiative commerciale. « Notre objectif est de désacraliser le discours sur le vin et de toucher des gens qui n’oseraient pas forcément franchir les portes d’un caviste », a expliqué Steven Ménard, le sommelier-caviste de l’hyper (à gauche). Lequel était accompagné de son manager liquides Laurent Guilbert.
-
Liège d’or du plus beau rayon vins
Éric (au centre) et Adrien Gianduzzo, de l’Intermarché de La Teste-de-Buch (33), ont reçu le Liège d’or du plus beau rayon vins des mains d’Anaïs Égré, directrice marketing de Vinexposium et membre du jury. « Outre le décor qui ancre le rayon dans son tissu local, nous avons effectué tout un travail sur le conseil et le sourcing, a précisé l’adhérent. Nous avons aussi souhaité implanter cette cave au milieu de l’hyper en lien direct avec les rayons trad pour en faire un lieu de passage, chaleureux et très ouvert. »
-
Liège d’or du distributeur de l’année
Remis par Philippe Leveau, directeur général de Cordier by InVivo (à droite), le Liège d’or du distributeur de l’année a été attribué à Jean-Luc Houdayer, associé U à Eysines (33) et chef de file vins de l’enseigne. Lequel a tenu à associer à cette récompense son binôme permanent, Renaud Guerre-Genton, et son équipe, « tous super brillants », ainsi que l’ensemble des associés, « tous super impliqués ». Sur l’année 2022, Système U a atteint les 16 % de part de marché sur les vins.
-
Prix RSE des Victoires du Liège
Le prix RSE des Victoires du Liège a été remis par Nicolas Mensior (à droite), président de la Fédération Française du Liège, à Match et Maison Johanès Boubée (Carrefour) pour leur intégration au sein du collectif des Vignerons Engagés. Les supermarchés Match étaient représentés par Patrick Hourdeau, directeur de la Cave-Vimaco (2e en partant de la gauche). Pour Maison Johanès Boubée, ce sont les managers marketing vins de Carrefour, David Gonçalves (à gauche) et Jérôme Peter (2e en partant de la droite), qui étaient présents.
-
Un plateau exceptionnel
Ne cherchez pas, il n’y a que Rayon Boissons et ses partenaires du Liège et de Wine Paris & Vinexpo Paris pour réunir un tel parterre de membres influents du marché du vin en grande distribution. Cela valait bien une photo de groupe avec l'ensemble des lauréats de cette édition 2023 ainsi que les membres du jury.