Mariage bourguignon entre Veuve Ambal et le liquoriste Gabriel Boudier

1 février 2022 - Chloé QUEFFEULOU

Le groupe Famille Piffaut Vins et Domaines (ex-Veuve Ambal) et Gabriel Boudier, fabricant de liqueurs de Dijon, opèrent un rapprochement de leurs activités. Le chiffre d’affaires consolidé du nouvel ensemble approche les 140 millions d’euros.

Aurélien Piffaut (à gauche) devient président de la maison Gabriel Boudier et Eric Piffaut, le président du nouvel ensemble constitué par le rapporchement de FPVD et Gabriel Boudier

Un kir royal. Le groupe Famille Piffaut Vins et Domaines (FPVD), qui regroupe plusieurs maisons dont Veuve Ambal en crémant-de-bourgogne, Prosper Maufoux, André Delorme et Rivarose, spécialisée dans l’élaboration de vins effervescents en IGP méditerranée, se rapproche de la maison dijonnaise Gabriel Boudier, fabricant de liqueur de cassis.

Avec ce regroupement, les deux entités constituent un pôle important de vins et spiritueux en Bourgogne dont le chiffres d’affaires consolidé atteint 140 millions d’euros. Du point de vue organisationnel, Eric Piffaut, à la tête de FPVD, prend la présidence du conseil de surveillance et Aurélien Piffaut, président du directoire de FPVD, devient le président de la maison Gabriel Boudier. De leur côté, François et Yves Battault, propriétaires du liquoriste, intègrent le conseil de surveillance du pôle ainsi constitué en qualité d’actionnaires de FPVD. Les protagonistes se félicitent de cette opération qui préserve l’indépendance et cultive le caractère familial du nouveau groupe. Ils mettent en avant la complémentarité entre l’univers des grands vins, les crémants, les liqueurs de fruits et les spiritueux premium. Ce qui permet de créer des synergies commerciales et marketing, mais également opérationnelles. S’appuyant sur la dynamique très porteuse de la région, la consolidation d’une offre bourguignonne renforcera le rayonnement du groupe en France et à l’export. « Nos deux maisons sont, depuis près de 200 ans, des ambassadeurs enthousiastes de la Bourgogne et de ses produits. Ce rapprochement est la poursuite commune de deux belles aventures entrepreneuriales », conclut Eric Piffaut, président du nouveau pôle.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois