Sondage

Les vins médaillés plébiscités en grande distribution

21 avril 2022 - Chloé QUEFFEULOU

Une étude réalisée par Viavoice pour l’Association des grands concours vinicoles français révèle que près de 60 % des Français sont attentifs aux médailles présentes sur les bouteilles de vin. Et ce, même s’ils ne les distinguent pas.

Un véritable repère en rayon. Voilà ce que représentent les médailles apposées sur les bouteilles de vin. Et les Français y sont attentifs. Le sondage mené par Viavoice en ce début d’année sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française est évocateur. Il met en évidence la confiance que les consommateurs mettent dans ces macarons. Ils sont en effet 59 % à y accorder de l’importance quand ils choisissent un vin et ce chiffre monte à 61 % pour les achats en grande distribution. Parmi les raisons de ce plébiscite, 85 % des sondés estiment qu’une médaille met en valeur le vin, 76 % sont rassurés sur la qualité du vin et 70 % estiment que cela incite à l’achat.  « Très évocatrice et considérée comme bien plus qu’une simple distinction, la médaille d’un grand concours vinicole est un gage de qualité dans le choix d’un vin et incarne un critère de confiance pour les Français », a déclaré Michel Bernard, président de l’Association des grands concours vinicoles.

Par ailleurs, ce sondage met en exergue l’impact des récompenses sur la valorisation des cuvées puisque 61 % du panel se déclare prêt à payer plus cher un vin médaillé. Sur ce point, il est intéressant de relever que, selon le baromètre Sowine-Dynata 2022, ils étaient plus de 53 % à être prêts à payer plus cher pour un vin portant un label environnemental.

Reste que si ce paramètre rassure, il n’est pas forcément bien interprété. Il existe en effet de nombreux concours et 64 % des Français ne les distinguent pas. C’est ce qui s’appelle avoir une confiance aveugle.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois