Aller au contenu principal

Top 5 des champagnes les plus actifs sur six réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est désormais indispensable pour les marques. À l'approche des fêtes de Noël, l’agence Sowine vient de publier le classement des maisons de champagnes les plus performantes sur le digital. Découvrez les grands vainqueurs de cette édition.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Chloé QUEFFEULOU
20231213_112112-(002).jpg

Le classement Sowine Digital Index Champagne 2023 a été réalisé sur la base de 10 millions de données collectées entre novembre 2022 et novembre 2023, auprès de 150 maisons sur six plateformes sociales . Sans surprise, les grandes marques trustent les premières places grâce à des budgets significatifs mais certaines signatures, plus confidentielles, tirent leur épingle du jeu en se focalisant sur un seul réseau.

Instagram

  1. Veuve Clicquot (+ 3 places)

  2. Moët & Chandon (+ 5)

  3. Dom Pérignon (+ 6)

  4. Henri Giraud (- 2)

  5. Bollinger (- 2)

Sur la plateforme reine, derrière le trio de tête composé par les marques du groupe LVMH, la maison familiale Henri Giraud décroche la 4 e place devant Bollinger.

LinkedIn

  1. Perrier-Jouët (+ 1 place)

  2. Billecart-Salmon (+ 2)

  3. Bollinger (+ 3)

  4. Moët & Chandon (+ 3)

  5. Louis Rœderer (+ 13)

LinkedIn est une plateforme qui monte et sur laquelle le nombre d’abonnés progresse significativement selon Sowine. Ici, c’est la marque Perrier-Jouët du groupe Pernod-Ricard qui triomphe suivie de la maison familiale Billecart-Salmon.

X (ex-Twitter)

  1. Louis Rœderer (+ 5 places)

  2. Veuve Clicquot (+ 2)

  3. Perrier-Jouët (=)

  4. Moët & Chandon (- 3)

  5. Pommery (+ 41)

L’ancienne plateforme Twitter est de moins en moins utilisée selon Sowine et certaines marques telles que Moët & Chandon en sont même sorties. De son côté, la maison Pommery y réalise une progression importante en gagnant 41 places afin de se positionner 5 e .

Facebook

  1. Philipponnat (=)

  2. Krug (+ 4 places)

  3. Taittinger (=)

  4. Veuve Clicquot (=)

  5. Bollinger (+ 6)

Facebook est désormais également au second plan, toutefois elle demeure investie par certaines marques. En 2023, Philipponnat conserve son titre sur ce réseau.

Youtube

  1. Moët & Chandon (=)

  2. Dom Pérignon (=)

  3. Veuve Clicquot (+ 1 place)

  4. Mumm (+ 8)

  5. Perrier-Jouët (- 2)

Moins souvent utilisée que les autres mais néanmoins stratégique, la plateforme vidéo est adoptée par les marques du groupe LVMH qui se répartissent les trois premières places, suivies de deux signatures appartenant à Pernod-Ricard.

Vivi no

  1. Dom Pérignon (=)

  2. Krug (+ 12 places)

  3. Ruinart (- 1)

  4. Louis Rœderer (+ 3)

  5. Veuve Clicquot (- 1)

Sur l’application dédiée aux amateurs de vins, comme l’an passé, c’est l’emblématique référence Dom Pérignon qui domine. Celle-ci est également 3 e sur Instagram et 2 e sur Youtube.

RAYON BOISSONS est le seul média B2B entièrement dédié aux boissons en grande distribution depuis 1993. Il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : acheteurs en centrales, directeurs de magasins, chefs de rayon liquides et vins, industriels, fournisseurs, organismes professionnels. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par RAYON BOISSONS sont diffusés en mode omnicanal : magazine mensuel, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.