Communication

Les vins d’Alsace haussent le ton

27 mai 2020 - Chloé Queffeulou

En pleine crise sanitaire, le conseil interprofessionnel des vins d’Alsace a lancé début mai une campagne de communication à grande échelle. Laquelle s’inscrit dans un plan de rebond général de la viticulture alsacienne. Une démarche osée et ambitieuse.

 

Garder le cap. Malgré la crise sanitaire, le conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) a fait le choix de lancer début mai une campagne de communication d’envergure. « Alors que d’autres se demandent encore s’il faut y aller, nous n’avons pas hésité », pointe Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA. Une manière aussi de maintenir la dynamique mise en place avant la crise sanitaire. Forte d’une progression de + 2,5 % en volume global en 2019 selon l’interprofession (notamment avec ses crémants et ses vins rouges) alors que le marché est en décroissance, l’Alsace se mobilise et s’adapte afin de consolider cette tendance. Et ce, malgré le contexte.

« Un plan de communication mais pas que » souligne Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA, qui espère bien « agiter le rayon vins ». Le plan est multi-facette. Ciblant un public aussi bien néophyte qu’expert, il cherche à créer une prise de conscience, impliquer le consommateur, mais aussi bien sûr à pousser la marque des vins d’Alsace sur le marché français.

Ainsi, depuis le mois de mai, c’est une vingtaine de visuels composés de portraits noirs et blancs des différents acteurs de la filière (cf visuels ci-dessous) qui sont affichés sur les bus et arrêts de bus parisiens et le seront à l’échelle nationale à compter du mois de juin. Au-dessus de ces visages sont délivrés des messages qui font le lien avec l’actualité, à l’instar de « Vous avez du nez… Vous sentez bien que vous pouvez changer les choses ! » ou encore « Impossible de vous serrer la main… Mais je continue de tout faire à la main. ». Histoire de suggérer quelques idées post-déconfinement.

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois