Les incontournables de Wine Paris & Vinexpo en images (Partie II)
Le grand rendez-vous parisien du monde du vin et des spiritueux se termine ce mercredi 15 février après trois jours d'exposition. Zoom sur de nouvelles infos marquantes de cette édition 2023.
Vinexpo mercredi
-
Loire
Alliance Loire évite les pépins
Vincent Barraud, directeur marketing d’Alliance Loire, dévoile la première innovation née du nouveau concept transversal et expérientiel Vignobles Edonis. Dénommée « Sans Pépin », elle se décline en un vin blanc et un rosé effervescents issus de cépages ligériens (chenin et grolleau), conditionnés en bouteille de 20 cl et titrant 9,5°. Ciblant les millénials, « Sans Pépin » sera proposé à l’unité ou en pack de quatre dans les magasins de proximité du groupe Casino ainsi que dans le réseaux cavistes à compter du mois d’avril.
-
NoLo
Moderato surfe sur le 0
La start-up Moderato, cofondée par Fabien Marchand-Cassagne (en photo), développe sa gamme de produits bio à 0°. Depuis leur entrée dans les magasins du groupe Carrefour, les ventes s’accélèrent. Après le blanc pétillant, le blanc et le rouge sortis il y a quelques mois, un rosé cépages verdejo et grenache verra le jour dès le mois de mars.
-
Grande Bourgogne
Les Grands Chais poursuivent la diversification de la marque Moillard
Martial Corbex, directeur commercial grande distribution des Grands Chais de France, présente les dernières cuvées du vignoble Bourgogne-Beaujolais. Un nouveau sourcing en Bourgogne donne naissance à un bourgogne-tonnerre (sur la photo) ainsi qu’à un bourgogne-coulanges-la-vineuse. Côté Beaujolais, la marque aux codes plus décomplexés s’étoffe avec « Le rouge » qui rejoint « Le blanc » en aligoté et « Le rosé ».
-
Alsace
Henri Ehrhart décline son rosé en édition limitée
Cyrielle Albisser, responsable commerciale et marketing de la maison Henri Ehrhart, Cyrille, Sophie et Henri Ehrhart (de gauche à droite) présentent leur nouvelle édition limitée Ehrh’Art. Il s’agit d’un rosé conditionné dans une jolie bouteille sérigraphiée imaginée par l’artiste alsacienne Pauline Formosa, alias Nana. Laquelle a souhaité mettre en avant le polychrome qui ornait autrefois les meubles dans les campagnes alsaciennes. Par ailleurs, la maison continue de pousser et d’étoffer sa gamme de crémant-d’alsace.
-
Vin de France
L’Anivin de France organise des dégustations à gogo
Implanté dans le hall 3 du salon, un espace entièrement dédié aux vins de France permet aux visiteurs de goûter une multitude de références de cette catégorie en plein développement sur le marché hexagonal. L’occasion aussi pour l’Anivin de communiquer sur la variété de cocktails à base de vins de France que l’interprofession veut mettre en avant, à l’instar du « chardo mule », du « merlot mule » ou du « flower rosé ».
-
Bordeaux
Larraqué Vins International étoffe Hortense
Le négociant dévoile la gamme By Hortense, le prolongement de la marque AOP Cuvée Hortense en version IGP atlantique monocépage et crémant-de-bordeaux. Présentée ici par Philippe Destruel, directeur commercial France de Cheval Quancard, By Hortense se décline, sur les vins tranquilles, en quatre cuvées au packaging décomplexé et joue ainsi l’effet de gamme pour un PVC de moins de 4 €.
-
Sud-Est
Boisset ajuste ses contenants et explore le PET
Le groupe Boisset a mené une réflexion sur le packaging de ses marques Méditéo en IGP méditerranée, Couleurs du Sud en IGP pays-d’oc et Fruits and Wine en BABV. Ces dernières peuvent désormais être proposées à la grande distribution conditionnées en PET et sous des formats alternatifs de 50 cl ou 1 litre, en indiquant le nombre de verres auquel la quantité correspondant. Etienne Maffre, directeur général France, présente, à droite, cette nouvelle option sur Meditéo et, à gauche, la toute dernière innovation en matière de vins aromatisés : Cap Saint-Roc, un rosé en IGP méditerranée aux notes de pamplemousse, d’orange sanguine et de citron, également décliné en version effervescente.
-
Languedoc-Roussillon
Miss Anaïs habille ses Bib® à l’heure d’été
Lancée il y a trois ans, la marque de vin d’IGP pays-d’oc rosé du groupe Chantovent dévoile sa nouvelle collection de Bag-in-box®. Particularité de la démarche, ces packs sont éphémères et se déclinent en trois versions mettant en scène Miss Anaïs dans des instants de consommation différents : à la plage, lors d'un barbecue et durant une fête. Le devant et le dos du pack diffèrent et ont été imaginés comme une bande dessinée. « En 2022, les ventes de Miss Anaïs ont atteint un million de cols », se félicite Remy Parlouer, directeur général, ici en photo.
-
Sud-Ouest
Terre de Vignerons s’élance sur le vin sans alcool
L’union de caves coopératives Terre de Vignerons a choisi sa marque phare Berticot pour s’élancer sur le segment porteur des vins sans alcool. Elle y propose trois références, un blanc à base de sauvignon, un rouge à base de merlot et un vin effervescent. « Nous avons baptisé cette gamme Berticot 0, annonce Chloé Maixandeau (notre photo), responsable marketing et communication. Nous avons travaillé le profil de ces produits afin qu’ils restituent au mieux le goût des cépages avec lesquels ils sont élaborés. » PVC : 4,80 €.
-
Vodkas
So Shot se sent pousser des ailes
Forte de son succès dans l’Hexagone avec plus de 300 000 bouteilles vendues en 2022, la marque de la distillerie Miclo, représentée par Bertrand Lutt, responsable commercial, Mikael Conrath, chef de secteur GMS, et Vincent Bouman, chargé de marketing, s’est invitée pour la première fois sur un salon international. Parmi les nouveautés, la version poire est venue agrémenter la gamme qui compte désormais 15 références. Un pack de 12 mignonnettes de 3 cl est également proposé depuis cet hiver.
-
Prêt-à-boire
Geloso tâte le terrain
Fleuron de l’industrie des alcools au Canada, le groupe Geloso tente une incursion en Europe. La directrice marketing, Melissa Iulianella, et Christophe Truin, directeur commercial Europe, comptent principalement s’appuyer sur la marque de cocktails prêt-à-boire Clubtails, vendue à 100 millions d’unités en Amérique du Nord l’an passé. Laquelle devra faire grimper ses degrés au-dessus de 12° pour ne pas être fortement impactée par la taxe premix.
-
Vodkas
Cherry Rocher se détend
Le directeur commercial, Jean-Michel Scherrer (à droite) et le responsable marketing, Anthony Bonnefond, étaient fiers de présenter l’une des innovations majeures de ces dernières années pour Cherry Rocher : la vodka cannabis. Soit une vodka infusée aux fleurs et aux feuilles de cannabis sativa. Un produit disruptif qui vient compléter l’offre très variée de l’opérateur qui annonce encore quelques innovations dans les tuyaux pour 2023.
-
Whiskies
Port Bacalan nage dans le bonheur
Créée par Jean-Philippe Ballanger (à droite), la société Moon Harbour a récemment dévoilé une marque réservée aux GMS baptisée Port Bacalan. En plus d’une vodka et d’un gin, celle-ci livre deux whiskies : un single malt vieilli en fûts de sauternes, et l’autre, dont l’orge maltée a été fumée aux algues du bassin d’Arcachon. De quoi lui apporter un « goût subtilement iodé », dixit Hervé Gutierrez, directeur commercial GMS de la société bordelaise.
Retrouvez ici les images de la première journée