Etude
La consommation de vins en France a baissé de – 3 % en 2014
Selon l'OIV, la consommation de vin a baissé l’an dernier dans l’Hexagone de – 3 % à 27,9 Mhl. La France reste le second pays consommateur derrière les Etats-Unis.
Les années se suivent et se ressemblent ! Selon les prévisions de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), la consommation de vin en France a baissé de – 3% en France en 2014 pour un volume de 27,9 Mhl. Soit l'équivalent d’un million d’hectolitres. Sur cinq ans, la chute dans l’Hexagone s’élève à 2,3 Mhl. « Conformément aux tendances des années passées, les pays traditionnellement consommateurs poursuivent leur recul au profit de nouveaux pays en Europe du Nord et hors-Europe », explique l’OIV. L’Italie affiche en effet un repli conséquent de – 6 % 20,4 Mhl. Elle est désormais talonnée par l’Allemagne à 20,2 Mhl qui reste globalement stable.
Les pays touchés par la crise ou un ralentissement de leur croissance enregistrent aussi des baisses significatives : - 4 % pour l’Argentine (9,9 Mhl), - 7 % pour la Chine (15,8 Mhl) et la Russie (9,6 Mhl).
Après plusieurs années de baisse, l’Espagne voit son volume repartir à la hausse (+ 2 %) pour 10 Mhl. Les Etats-Unis, premier pays consommateur, progressent dans la même proportion pour atteindre 30,7 Mhl. Selon les prévisions de l’OIV, la consommation mondiale a reculé de – 1 % à 240 Mhl.
________________________________________________________________________________