Coopération
InVivo Wine en passe de prendre le contrôle de Vinadéis
Le géant agricole InVivo, Vinadeis et son actionnaire les Vignobles de Vendéole annoncent aujourd’hui dans un communiqué être entrés en négociations exclusives pour permettre à InVivo Wine de devenir l’actionnaire majoritaire du groupe coopératif languedocien.
InVivo Wine va devenir un acteur majeur du Languedoc ! Le sujet était déjà dans les tuyaux déjà depuis plusieurs semaines. C’est aujourd’hui officiel ! Dans un communiqué commun, InVivo Wine, Vinadéis et les Vignobles de Vendéole annoncent être entrés en négociations exclusives pour permettre à InVivo Wine de devenir l’actionnaire majoritaire de Vinadéis. À savoir le premier acteur coopératif du Languedoc-Roussillon avec 11 caves coopératives, 2 500 vignerons et 60 domaines et châteaux.
Si InVivo Wine détient actuellement 10 % de cette structure, celle-ci appartient majoritairement à deux opérateurs coopératifs audois : Val d’Orbieu et les Vignobles de Vendeol. Pour rappel, ces derniers sont issus de la fusion entre les caves du Razès et de Malepère, actionnaire à 22 % de Vinadéis.
Cette opération a été soumise pour avis aux élus du personnel et devrait être examinée par l’Autorité de la concurrence. « Notre ambition est de promouvoir le vin français à l’international et nous y parviendrons avec des marques fortes », indique dans le communiqué Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo. Pour Joël Castany, président du conseil de surveillance de Vinadéis, « ce rapprochement est le fruit d’un travail mené de longue date et d’une vision partagée avec les hommes de la coopération viticole de Vinadéis. » De son côté, le président des Vignobles de Vendéole Dominique Farail souhaite que « ce projet permette à nos vignerons de participer pleinement à la structuration du secteur coopératif viticole français. »