Coopération

InVivo Wine en passe de prendre le contrôle de Vinadéis

1 juillet 2020 - Yves DENJEAN

Le géant agricole InVivo, Vinadeis et son actionnaire les Vignobles de Vendéole annoncent aujourd’hui dans un communiqué être entrés en négociations exclusives pour permettre à InVivo Wine de devenir l’actionnaire majoritaire du groupe coopératif languedocien. 

InVivo Wine va devenir un acteur majeur du Languedoc ! Le sujet était déjà dans les tuyaux déjà depuis plusieurs semaines. C’est aujourd’hui officiel ! Dans un communiqué commun, InVivo Wine, Vinadéis et les Vignobles de Vendéole annoncent être entrés en négociations exclusives pour permettre à InVivo Wine de devenir l’actionnaire majoritaire de Vinadéis. À savoir le premier acteur coopératif du Languedoc-Roussillon avec 11 caves coopératives, 2 500 vignerons et 60 domaines et châteaux.

Si InVivo Wine détient actuellement 10 % de cette structure, celle-ci appartient majoritairement à deux opérateurs coopératifs audois : Val d’Orbieu et les Vignobles de Vendeol. Pour rappel, ces derniers sont issus de la fusion entre les caves du Razès et de Malepère, actionnaire à 22 % de Vinadéis.

Cette opération a été soumise pour avis aux élus du personnel et devrait être examinée par l’Autorité de la concurrence. « Notre ambition est de promouvoir le vin français à l’international et nous y parviendrons avec des marques fortes », indique dans le communiqué Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo. Pour Joël Castany, président du conseil de surveillance de Vinadéis, « ce rapprochement est le fruit d’un travail mené de longue date et d’une vision partagée avec les hommes de la coopération viticole de Vinadéis. » De son côté, le président des Vignobles de Vendéole Dominique Farail souhaite que « ce projet permette à nos vignerons de participer pleinement à la structuration du secteur coopératif viticole français. »

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois