Cuvée Hortense passe entre les mains de Larraqué Vins International
Le groupe bordelais présidé par Pierre Jean Larraqué fait l’acquisition de Cheval Quancard. Le rachat porte sur cinq châteaux en propre ainsi que plusieurs marques dont Cuvée Hortense.
Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, l’affaire est désormais officielle. Le protocole de rachat signé entre Larraqué Vins International (LVI) et Cheval Quancard a pris effet le 29 juillet dernier. Ainsi consolidé, le groupe bordelais représentera un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros d’ici la fin de l’année et projette de se rapprocher des 100 millions à moyen terme. LVI se trouve désormais à la tête de 11 châteaux bordelais et de deux marques dans le top 10 des vins de Bordeaux. Cette acquisition sera par ailleurs suivie d’un déménagement de l’ensemble du groupe sur le site de Carbon-Blanc (33) aux portes de Bordeaux d’ici mars 2024.
Jusqu’alors composé de deux filiales - la branche châteaux et signatures terroir sous le patronyme de son fondateur et celle des marques sous le nom Haussmann Famille - le groupe prend une nouvelle dimension et s’ouvre d’autres perspectives à l’export, sur le réseau CHR mais également en GMS. Avec Cheval Quancard, LVI renforce à la fois son portefeuille de propriétés bordelaises sur les appellations saint-estèphe, médoc, cadillac-côtes de bordeaux en bio et bordeaux en bio mais également de marques. Cheval Quancard produit en effet Cuvée Hortense, une signature très bien implantée en grande distribution notamment sur les blancs. Une couleur qui connait une forte demande.
Par ailleurs, Philippe Destruel prend le poste de directeur commercial général France de Cheval Quancard qui englobe les circuits GMS et traditionnel CHR ainsi que la Cave Cheval Quancard. Il rejoint ainsi le comité de direction du groupe nouvellement constitué. Quant à Paul Falipou, auparavant directeur national des ventes L.V.I, il prend la direction commerciale GMS France de Cheval Quancard.