Vins

Cramoisay, Lichette et Champlure basculent en vins issus de la communauté européenne

Élaborées jusqu'à présent en vin de France, les trois marques de Patriarche rejoignent le camp des vins sans indication géographique issus de la communauté européenne. Un choix dicté par les difficultés d’approvisionnement de cette catégorie dans l’Hexagone.

DR

Cramoisay, Lichette, Champlure, les trois marques des Caves Noémie Vernaux de Patriarche seront désormais élaborées avec des vins de la communauté européenne. Après Vieux Pape, c’est donc au tour de ces signatures phares du marché des vins sans indication géographique (IG) d’abandonner le champ des vins de France. « La filière française oriente ses volumes vers la production de vins d’indication géographique protégée ou d’appellation d’origine protégée, expose Baptiste Rouhier, chef de produits. Si bien que les quantités produites en vins sans IG s’amenuisent et qu’il est, de ce fait, de plus en plus difficile de s’approvisionner correctement. »

Qui plus est, à l’achat sur le marché du vrac, les vins de France sont minimum 30 % plus chers que leurs homologues européens, selon un expert. « L’Espagne et l’Italie ont réalisé d’importants progrès qualitatifs, ajoute Baptiste Rouhier. En travaillant nos assemblages et nos sélections, nous parvenons même à un niveau de qualité supérieur à celui élaboré jusqu’alors. »

A l'heure actuelle, les assemblages travaillés par Patriarche pour ses marques Cramoisay, Lichette et Champlure « demeurent en grande partie constitués avec du vin d'origine France, complété par de l'origine Espagne, mais cet approvisionnement est susceptible d'évoluer d'une année sur l'autre », précise Baptiste Rouhier.

En 2014, les ventes de Cramoisay, en rouge, ont diminué pour s’établir à 4,4 millions de cols. Lichette, en blanc, et Champlure, en rosé, enregistrent de meilleurs scores : + 2 % à 4,2 millions de cols et + 7,5 % à 2,9 millions de cols respectivement.

Grâce à ce nouveau sourcing, Patriarche devrait pouvoir soutenir davantage ces trois références, Cramoisay au premier chef.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois