Qui sont les consommateurs de gin en France ?

2 février 2022 - Ugo BRUSETTI

Début janvier, l’institut YouGov a réalisé un sondage auprès des Français pour connaître le profil des consommateurs de gin. Rayon Boissons vous livre les éléments clés à retenir.

Alors que le gin continue de grimper dans l’Hexagone avec désormais 5,4 millions de litres écoulés sur une année en grande distribution et un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros selon NielsenIQ, l’institut YouGov vient de dresser le portrait-robot du consommateur de l’un des alcools les plus tendance du moment. À noter que cette étude repose sur un échantillon représentatif de 1 337 Français qui boivent du gin une fois par mois ou plus à domicile et/ou au bar.

Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d’âge dans la population française n’est que de 25 %. Les amateurs de cet alcool mélangé la majeure partie du temps avec du tonic sont plutôt citadins puisque 38 % des sondés vivent dans une grande ville (contre 27 % pour la population nationale). Par rapport au reste de la population, les aficionados du gin indiquent d’ailleurs davantage fréquenter les enseignes Monoprix, Franprix et Bio C’Bon. Lesquelles sont très implantées à Paris et dans les principales agglomérations en province.

Rien d’étonnant donc à ce que les sondés soient également nombreux à déclarer consommer sur le circuit hors domicile. 44 % répondent qu'ils aiment aller dans des bars pour boire quand ils ne sont que 25 % dans la population nationale. 35 % dépensent même entre 20 et 75 € au bar chaque mois alors que cette part ne s’élève qu’à 13 % pour l’ensemble des Français. Cela vient ainsi valider le phénomène de premiumisation de la catégorie en grande distribution où les références comprises entre 20 et 30 € sont nombreuses.

Enfin, parmi les marques qu’ils recommandent (sur une sélection de 37 signatures de champagne et de spiritueux), les sondés citent plus souvent que la moyenne Bombay Sapphire, Gordon’s et... la vodka Poliakov. Preuve qu’ils peuvent boire autre chose que du gin !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois