Investissements

Pernod Ricard et Diageo misent gros sur le whisky écossais

Pernod Ricard et Diageo ont dévoilé ce mois-ci d'impressionnants programmes d'investissements pour leurs whiskies écossais. L'annonce la plus spectaculaire revient à Diageo qui promet sur cinq ans un plan d'un milliard de livres sterling, l’équivalent de 1,2 milliard d’euros, sur son activité scotch. Quand Pernod Ricard cite le chiffre de 40 millions de livres sterling par an, soit près de 50 millions d'euros.

Dans le détail, Diageo met en avant la construction d'une nouvelle distillerie de malt. Avec même la possibilité d'une seconde création si la demande se maintient à un niveau élevé. Le programme dévoilé par Diageo concerne aussi le renforcement de distilleries existantes. Le groupe britannique souhaite par ailleurs accroître sa capacité de stockage. Un développement important de ses entrepôts permettra de conserver les eaux-de-vie en vieillissement. Et d'accueillir évidemment les millions de litres supplémentaires que le propriétaire des blends J & B et Johnnie Walker s'apprête à produire.

Pernod Ricard évoque pour sa part des capacités de production de whisky de malt renforcées de + 25 % dès 2012/2013. Cela, grâce à l'expansion des distilleries de Glenallachie, Glentauchers, Tormore et Longmorn et à la réouverture de Glen Keith. Une technologie de récupération de chaleur accroîtra aussi le rendement des alambics. Par ailleurs, une nouvelle usine d'embouteillage mettra l'accent sur les gamme de prestige de Chivas Regal et Royal Salute et sur les éditions limitées de The Glenlivet et Ballantine's.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois