Classement

Liqueurs : le top des marques en grande distribution

12 janvier 2021 - Ugo BRUSETTI

Au lendemain des fêtes de fin d'année, moment clé pour de nombreuses marques de liqueurs et de crèmes de fruits, Rayon Boissons vous propose de découvrir le classement des principales signatures en GMS.

La belle embellie de 2020 sur le rayon spiritueux en grande distribution a éclairé la catégorie des liqueurs modernes. Celles-ci ont en effet connu une année faste, marqué par une progression de + 1,5 % sur 12 mois arrêtés en novembre dernier selon Nielsen. Période clé, celle des fêtes de fin d'année a certainement dû accentuer cette dynamique. De quoi permettre aux leaders de la catégorie de continuer de briller.

Trois challengers ont particulièrement profité de cette période, à commencer par Jägermeister qui a franchi pour la première fois de son histoire le million de litres vendus sur une année. En retrait ces dernières années, Malibu est reparti de l'avant depuis la fin du premier confinement tandis que Baileys a poursuivi sur la lancée qui était déjà la sienne en 2019. Les investissements importants déployés par Moët Hennessy Diageo en fin d'année, avec notamment de l'affichage digital dans les centres commerciaux, lui ont très probablement permis de conforter son statut.

Toujours très loin devant au classement avec ses plus de trois millions de litres vendus sur un an, Get a vécu une année contrasté avec des difficultés au premier trimestre suivi d'un été flamboyant (+ 16 % sur la période). L'Heritier-Guyot ne peut pas en dire autant. Sur un segment des crèmes de fruits toujours à la peine (- 4 %), la signature de Bardinet s'accroche malgré tout.

Retrouvez notre dossier liqueurs dans le numéro de janvier de Rayon Boissons ici.

Et pour vous abonner, c'est ici.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois