Classement

Le top 10 des gins en grande distribution

14 octobre 2022 - Ugo BRUSETTI

À l’approche des foires aux alcools de fin d’année, Rayon Boissons fait le point sur les grands enseignements à tirer du classement des marques de gin en GMS.

 

Gibson’s en patron

Alors que la signature de La Martiniquaise s’apprête à proposer son édition limitée annuelle, le leader des gins en grande distribution a encore une fois brillé sur les 12 derniers mois, creusant un peu plus l’écart sur la concurrence. L’ajout de la version pink à sa campagne d’affichage nationale cet été ainsi que l’arrivée de la cuvée botanical devraient permettre à Gibson’s de maintenir sa dynamique.

Bombay Sapphire freine

Alors que les ventes de la marque de Bacardi-Martini avaient littéralement bondi l’année passée, elles sont restées stables ces derniers mois. Cela n’empêche pas Bombay Sapphire d’afficher une solide part de marché valeur de près de 25 %, très loin devant Gordon’s. Cette dernière a lâché du lest cette année même si son été réussi lui a permis de reprendre quelques couleurs.

Beefeater et Tanqueray au coude-à-coude

La signature premium du portefeuille de Moët Hennessy Diageo, Tanqueray, poursuit sur sa lancée grâce notamment à la sortie récente de blackcurrant royale. Cela lui a donc permis de doubler Beefeater cette année. Mieux valorisée que la marque de Pernod Ricard France, Tanqueray creuse également l’écart sur son concurrent en termes de part de marché valeur.

Roku encore loin d’Hendrick’s

Après des débuts tonitruants, la signature japonaise de Suntory, distribuée dans l'Hexagone par Campari France, est rentrée dans le rang. Alors que sa folle allure de ses débuts lui permettait d’espérer rattraper Hendrick’s, Roku en est encore assez loin. Malgré tout, le soutien important dont elle bénéficie devrait lui permettre de progresser encore dans les prochains mois.

Citadelle intègre le top 10

Créée en 1996 par Alexandre Gabriel, la marque française fait sa première apparition dans ce classement. Elle se permet le luxe d’éjecter Bulldog (Campari France) de celui-ci et pourrait très vite rattraper une autre marque historique, Old Lady. Laquelle n’en finit pas de dégringoler dans la hiérarchie. Les jardins d’été de Citadelle – du nom de la cuvée proposée en GMS – n’ont donc pas fini d’enchanter le rayon.

 

Retrouvez notre dossier gins dans le numéro d'octobre ici.

Au sommaire :

  • Pourquoi la catégorie peut continuer de croire en sa bonne étoile
  • Plongée au cœur des magasins londoniens
  • Une dose de pédagogie au sein des linéaires
  • Prix : Leclerc garde les commandes sur Gibson's
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois