Aller au contenu principal

Le mojito dope les ventes de cocktails en GMS

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : C.S.

Qui n’a pas son mojito ? La question devient superflue… Rares sont aujourd’hui les intervenants du segment des cocktails prêts à boire à ne pas détenir cette formule dans leur gamme de produits. Old Nick et William Pitterson ont les premiers épinglé au revers de leur veston cette recette d'origine cubaine concoctée à base de rhum, de citron vert et de menthe. Carrefour, Leclerc, et, depuis quelques mois, Casino à travers leur MDD , la société Cherry Rocher ou encore la marque Cuerpo de Grands Chais de France sont eux aussi entrés dans la danse.

Même le rhum martiniquais Clément a succombé à la tentation de cette recette venue des Antilles... hispanophones. Et surtout Bacardi , qui s’est invité sur ce créneau avec de grandes ambitions. L’engouement est tel que la marque leader des cocktails sans alcool Mister Cocktail dispose, elle aussi, d’un mojito à 0° !

De là à parler de « mojitomania » il n’y a qu’un pas. « Il existe aujourd’hui des produits cosmétiques et même du parfum senteur mojito, constate Sophie Sold, directrice du développement commercial de Bacardi-Martini. Preuve que la recette s’est largement diffusée dans la société et connaît un effet de mode qui dépasse la catégorie des boissons alcoolisées. » En pariant sur le succès d'un produit tout préparé en GMS, B acardi-Martini a vu juste. Avec 350 000 litres écoulés en hypers et supers entre mai 2010 et mai 2011, les ventes de mojitos prêts à boire ont été multipliés par cinq sur un an.

Reste que la « bomba latina » joue encore dans la cour des débutantes. Elle ne pèse en effet que 6 % des volumes de punchs et cocktails prêts à boire en GMS. Un marché qui s'élève à 5,4 millions de litres.

Retrouvez "L'effet mojito" et le dossier complet Punchs & Cocktails dnas le numéro de juillet 2011 de Rayon Boissons.