Le groupe Campari s'offre Picon

À peine trois ans après avoir racheté les marques de rhum Trois Rivières et Maison La Mauny, le groupe italien vient d'annoncer l'acquisition de l'amer brun qui appartenait à Diageo pour 119 millions d'euros.

Campari a de l'appétit. Et celui-si porte particulièrement sur des marques françaises ces dernières années. En 2016, le groupe basé à Milan s'était offert Grand Marnier. En 2019, il avait déboursé 60 millions d'euros pour acquérir trois marques de rhum de Martinique, à savoir Trois Rivières, Maison La Mauny et Duquesne. Cette fois-ci, l'un des plus grands groupes de vins et spiritueux au monde a mis près du double sur la table (119 millions d'euros) pour arracher Picon à Diageo.

Créé en 1837 par Gaëtan Picon, cet apéritif amer à l'orange – principalement consommé avec de la bière mais aussi avec du vin ou en cocktails – a réalisé un chiffre d'affaires de 21,5 millions d'euros. 80 % proviennent de ses ventes en France, le reste étant majoritairement réalisé dans les pays du Benelux. "Avec cette acquisition, le groupe Campari a pour objectif d'élargir son offre d'apéritifs amers sur les marchés internationaux et d'augmenter sa masse critique en France et dans le Benelux", indique la firme italienne dans son communiqué de presse.

L'achat de Picon va clairement permettre de renforcer les positions de Campari en France, pays où il a réalisé 5,9 % de ses ventes l'année dernière, notamment grâce aux succès d'Aperol et du prosecco Riccadonna. Cela en fait son quatrième plus gros marché.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois