À l'image de Pernod Ricard qui vient d'annoncer la vente de ses vins internationaux , les grands groupes de spiritueux sont rentrés dans une phase de rationalisation. Cette fois-ci, c'est au tour de Diageo , numéro un mondial du secteur, de se délester d'une marque de son riche portefeuille.
Il s'agit du rhum vénézuélien Pampero . Cette signature est réapparue dans les rayons de la grande distribution en 2021 avec sa cuvée Aniversario. Elle avait déjà fait une première incursion en GMS dix ans auparavant avec son blanc qui devait venir marcher sur les traces de Havana Club et Bacardi . Sans succès. D'après l'IWSR, tous circuits confondus, les ventes de la marque s'élevaient en 2023 à environ 70 000 litres pour un chiffre d'affaires de près de 2 millions d'euros.
Pampero a été racheté par Gruppo Montenegro , une société italienne qui détient notamment la liqueur Select Aperitivo , commercialisée en France par La Maison du Whisky . Cet opérateur est également un important distributeur en Italie puisqu'il y commercialise Jägermeister , Jose Cuervo , Bushmills ou encore The Kraken .
Reste désormais à connaître le sort de Pampero en France. Actuellement intégrée au portefeuille de Moët Hennessy Diageo , la marque devait initialement être reprise par Diageo France au 1 er septembre 2025.