Visite Leclerc Roques-sur-Garonne (31)
-
-
Le rayon vin de table a pris place au sein de la cave. Il en découle une valorisation inhabituelle des vins courants.
-
Des étagères sont réservées aux nombreuses références dignes des plus grands cavistes. Pour s'approvisionner, le magasin s'emploie à favoriser un contact direct avec les producteurs et éviter ainsi les circuits parallèles.
-
Pour descendre au niveau inférieur et accéder à l'espace grands crus, il faut emprunter un ascenseur qui offre une vue panoramique.
-
Sortie de l'ascenseur. L'accès donne sur de très prestigieuses bouteilles (Yquem, Petrus, Romanée-Conti...) ainsi que sur une sculpture réalisée par Cédric Soulette, ancien pilier du Stade Toulousain et de l'équipe de France.
-
Les caisses bois sont rangées sur des rails coulissants et les étampes font office d'étiquettes. Une bouteille de présentation se tient debout pour l'ensemble des références.
-
Un bar à dégustation se situe au milieu de l'espace grands crus. Le mobilier se veut sobre et dans l'air du temps avec une présence importante d'aluminium.
-
-
Les 3 500 références, dont 1 500 pour le seul espace grands crus, nécessitent bien évidemment un conseil à la hauteur. C’est le cas, avec la présence quasi-permanente d’un sommelier en rayons.
-
La théâtralisation est permanente. La tablette du haut est inclinée pour une meilleure valorisation des bouteilles et les pieds de vigne rappellent aux consommateurs dans quel univers ils se trouvent.
-
Maladroitement estampillé « vin de table », l’espace Bag-in-box® ne fait pas dans le demi-mesure avec environ 120 références. A Toulouse, le Bordelais et le Sud-Ouest sont logiquement sur-exposés.
-
Seuls deux îlots offrent la possibilité de mettre en avant quelques promotions. Les bacs sur le côté ne peuvent contenir que des bouteilles et la vente au carton manque cruellement de place.