La soirée foire aux whiskies d'Auchan Saint-Sébastien (44) en images

La soirée foire aux whiskies d'Auchan Saint-Sébastien (44) en images

  • Photo Rayon Boissons

    6 h 00 du matin. Jonathan Maltaverne, manager liquides en veste noire, et son adjoint Emmanuel de Lacour, au premier plan, positionnent les meubles qui vont être garnis et décorés. Au lieu de se situer vers le rayon alcools, la soirée se déroulera cette année dès l'entrée du magasin. Une première !

  • Photo Rayon Boissons

    A 6 h 30, Jonathan Maltaverne téléphone à ses collègues du magasin pour vérifier l'emplacement dont il dispose. L'implantation de sa foire aux whiskies se fera entre les décorations et les chocolats de Noël. L'espace n'est pas immense mais cette configuration ajoute une note festive...

  • Photo Rayon Boissons

    A 7 h 00, les fournisseurs s'activent autour de leurs meubles pour les remplir. Certaines théâtralisations sont imposantes comme la “cabane” de style exotique apportée par la société Lixir pour son malt Monkey Shoulder.

  • Photo Rayon Boissons

    Anthony Morin, chef de secteur pour La Martiniquaise, vient d'assembler un présentoir pour Glen Turner. Dans une douzaine d'heures, il pourra faire connaître sa nouveauté : la cuvée Héritage.

  • Photo Rayon Boissons

    Emmanuel Vallet, représentant de Pernod, décore un meuble Ballantine's, marque qu'il va pousser ce soir aux côtés de l'incontournable Aberlour.

  • Photo Rayon Boissons

    Laurent Rousselot de Ricard garnit son meuble maison signé Terres de Whisky. Cette société disposera par ailleurs d'un espace Jameson confié à une ambassadrice et situé dès l'accueil du magasin.

  • Photo Rayon Boissons

    Franck Héraud de Moët Hennessy Diageo (MHD) met en place ses Classic Malts. Lesquels seront animés ce soir par un ambassadeur. Quant à Franck Héraud, il se concentrera sur la valorisation de Johnnie Walker Black Label.

  • Photo Rayon Boissons

    Pendant ce temps, Jonathan Maltaverne ne croise pas les bras. Il garnit lui-même un meuble avec des références n'appartenant pas aux principaux fournisseurs dèjà présents.

  • Photo Rayon Boissons

    A 8 h 00, soit 30 minutes avant l'ouverture de l'hyper et 11 heures avant le coup d'envoi de la soirée, tous les présentoirs sont désormais garnis. L'occasion de souffler pour l'équipe, le temps d'une photo de groupe avant de se disperser pour revenir en fin d'après midi. De gauche à droite : Jonathan Maltaverne et Emmanuel de Lacour (Auchan), Jerôme Lecomte (Bardinet), Laurent Rousselot (Ricard), Franck Héraud (MHD), Xavier Huchet (Lixir) et Emmanuel Vallet (Pernod).

  • Photo Rayon Boissons

    18 h 00. Les préparatifs reprennent dans l'allée pénétrante d'Auchan Saint-Sébastien. Après l'installation des meubles, voici celle des stands de dégustation éphèmères, mis en place pour quelques heures.

  • Photo Rayon Boissons

    Chez Moët Hennessy Diageo (MHD), on sort le grand jeu. Johnnie Walker Black Label sera servi dans plusieurs verres de différentes formes pour tester la perception de ce blend âgé.

  • Photo Rayon Boissons

    La Maison du Whisky, représentée par Cyril Drouard, fait son entrée dans ce qui s'annonce comme un show. Ce fournisseur de cuvées haut de gamme présentera notamment le single malt Kavalan, une rareté issue de Taïwan !

  • Photo Rayon Boissons

    La table de Bardinet est garnie de bouteilles mais aussi d'une importante documentation sur Bowmore et sur l'art des cocktails pour son blend Sir Edward's.

  • Photo Rayon Boissons

    Pas de dégustation sans verres ! Emmanuel de Lacour, l'adjoint du chef de rayon liquides, arrive avec les bras chargés de dizaines de ces précieux contenants.

  • Photo Rayon Boissons

    Quelques minutes avant 19 h 00, Jonathan Maltaverne vérifie avec Briac Artaud, le chef de département épicerie PGC, que tout est bien en place, plan à l'appui.

  • Photo Rayon Boissons

    19 h 00. C'est le top départ de la soirée alors qu'un appel est lancé au micro. Pendant trois heures, 150 à 200 clients amateurs de whiskies vont être comblés. Une bonne fréquentation à comparer aux 700 invitations envoyées par l'hypermarché sur la base d'un fichier de clients déjà fans de grands vins.

  • Photo Rayon Boissons

    20 h 30. La soirée bat son plein et les managers de l'hyper nantais ont le sourire. De quoi prendre part ponctuellement à la dégustation... De gauche à droite : Jonathan Maltaverne, Briac Artaud et Benjamin Chevassut, directeur adjoint du point de vente de 11 000 m².

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois