Au cœur du Tour de France 2014 avec Teisseire et Vittel

Au cœur du Tour de France 2014 avec Teisseire et Vittel

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 7h du matin. Le centre ville de Carcassonne est fermé. Dans les rues désertes, les premiers chars viennent se positionner pour former le cortège de la célèbre caravane publicitaire sous les yeux des spectateurs les plus matinaux. Cette année, les 50 marques partenaires du Tour de France ont réuni la bagatelle de 180 véhicules et chars.

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 7h15. Les centaines de caravaniers recrutés pour le Tour de France briquent les véhicules colorés. « C’est important pour l’image de marque », explique Vincent, animateur du char Fruit Shoot. Pour sa première année en tant que partenaire, la boisson aux fruits pour enfants de Teisseire s’est dotée d’une équipe de 22 personnes, réparties sur six véhicules.

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 7h20. « Au total, nous distribuons 500 000 frisbees et 300 000 bouteilles», explique Charlotte Riou, chef de projet pour Teisseire, soit environ 6 000 frisbees et 3 000 bouteilles par jour. « C’est énorme au regard des contraintes de distribution ». Pour des raisons de sécurité, les bouteilles ne sont pas lancées aux spectateurs mais données de main à main.

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 7h40. Présente depuis 2010 sur le Tour, l’équipe de Teisseire va quant à elle offrir aujourd’hui 56 000 dosettes de sa gamme zéro et 12 500 pailles. Au total, le leader des sirops a prévu plus d’un million d’échantillons pour faire découvrir aux consommateurs ses sirops sans sucres. « L’an passé, la notoriété de Teisseire zéro est passé de 50 à 56 % au moment du Tour de France », explique Charlotte Riou. En magasins, plus de 600 mises en avant et PLV relaient l’évènement.

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 8h. Les neufs véhicules de Vittel, dont six chars, forment la plus grosse caravane de l’évènement. 40 personnes, réparties en amont et en aval du cortège distribue l’eau officielle du Tour de France, à raison de 10 000 bouteilles de 50 cl par jour, soit 250 000 au total.

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 8h15. Une fois les chars prêts, les équipes posent volontiers pour une photo. Malgré la grisaille, l’ambiance est déjà festive. Mais le sérieux reste de mise. « Nous avons des règles de sécurité à respecter : on roule en quinconce pour distribuer des deux côtés et éviter que les enfants traversent la route. Par ailleurs, on laisse l’espace pour un véhicule de passer entre chaque char », explique Vincent, casquette blanche sur la tête au milieu de l'équipe, du haut de ses huit ans d’expérience sur le tour.

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 8h35. Le départ approche. Les animateurs montent dans les chars. Ils s’échauffent pour leurs animations et préparent leur plus beau sourire.

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 8h40. La sono à fond, le top départ de la caravane publicitaire du Tour de France est donné. Les 180 véhicules démarrent la 16ième étape deux heures avant les coureurs afin d’arriver 20 minutes avant le peloton de tête et ne pas gêner la course. Des milliers de spectateurs sont déjà amassés le long des barrières de sécurité et réclament les goodies au passage des chars.

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 9h15. En parallèle de la course, Fruit Shoot organise dans six villes étapes la Tournée des Talents. De jeunes danseurs et danseuses entre 4 et 12 ans font leur show devant un jury présidé par Brahim Zaibat, une star mondiale de break dance.

  • Photo Rayon Boissons

    Mardi 22 juillet, 10h45. C’est le départ des coureurs, avec les maillots vert, jaune et à pois en tête. Le départ, qui attire les caméras et les passionnés du monde entier, ne dure que quelques secondes. Cette année, c’est l'Australien Michael Rogers qui a remporté la 16ième étape. Tandis que l’Italien, Vincenzo Nibali, conserve le maillot jaune.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois