Bilan

Une France toujours plus bio

10 juillet 2020 - Ugo BRUSETTI

L’Agence Bio a dévoilé les chiffres du marché du bio en France en 2019. Résultat, une hausse de 1,4 milliards d’euros du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. La grande distribution reste le premier relais de croissance. Dans cet univers, certaines boissons tirent leur épingle du jeu. Le point en chiffres.

11,9

C’est, en milliards d’euros, le chiffre d’affaires du marché bio en France en 2019. Soit une progression de + 13,4 % par rapport à l’année précédente. Depuis 2015, les ventes du bio ont presque doublé.

55 %

Il s’agit de la part de la grande distribution dans les ventes de produits estampillés AB. Le CA s’élève à près de 6,2 milliards d’euros, presque autant que celui de 2015… tous réseaux confondus. Il s’agit, et de loin, du premier canal de distribution devant les magasins spécialisés (28 %), la vente directe (11 %) et les artisans commerçants (6 %).

6,1 %

C’est la part de la consommation alimentaire des ménages consacrée aux produits biologiques. C’est plus du double par rapport à 2014. La consommation moyenne de ceux-ci s’élève à 178 euros par an et par habitant.

+ 24 %

Il s’agit de la croissance des bières bio. Ce segment est l’un des plus dynamiques. Les jus de fruits et boissons sans alcool ne sont pas en reste avec une hausse de + 16 %, essentiellement portée par la grande distribution et qui concerne particulièrement les eaux aromatisées et les sodas.

14 %

C’est la part du gâteau que se taille les liquides sur le bio. Les alcools représentent 9 % contre 5 % pour le sans alcool. Il existe néanmoins une grande disparité sur les circuits préférentiels. En effet, les ventes de boissons sans alcool bio se font à 70 % en grande distribution. Pour les vins, les bières et les spiritueux, seulement 24 % sont écoulés via ce canal.

Répartition des achats des ménages par famille de produits bio en 2019

99 %

Cocorico ! Les alcools bio vendus en France proviennent quasi exclusivement… de France. Ce n’est pas le cas des BSA, qui, regroupées avec l’épicerie, sont françaises dans 39 % des cas.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois