Une fin d’année réussie pour les alcools

8 janvier 2021 - Chloé QUEFFEULOU

Le panéliste IRI dresse un premier bilan des fêtes de fin d’année en GSA : malgré l’incertitude qui a caractérisé la saison 2020, elle s’est avérée dynamique en grande distribution. Zoom sur les liquides avec Rayon Boissons.

Tout s’est joué au dernier moment. Les Français ont attendu la semaine du 21 décembre pour préparer les fêtes. En effet, si le rayon des vins tranquilles enregistre au global sur la période des cinq semaines précédant Noël 2020 une timide croissance par rapport à la période 2019, le rayon connait une hausse de + 13,3 % la semaine du 21 au 27 décembre.

Pour les produits alimentaires festifs, même constat. Malgré un démarrage tardif, ces derniers réalisent une bonne saison avec une croissance globale de + 4,4 % et leur meilleure semaine du 28 décembre au 3 janvier avec + 26,4 %. Parmi eux, le champagne enregistre une belle dynamique de + 4,7 % sur la saison festive avec un pic à + 18,6 % sur le cumul des semaines de Noël et de la Saint-Sylvestre. En revanche, le panéliste relève que les vins effervescents notamment n’ont pas profité de la tendance positive de la grande distribution cette année.

Enfin, un des enseignements essentiels de ce bilan des fêtes de fin d’année se trouve dans les chiffres des boissons alcoolisées (cf graphique ci-dessous). Ceux-ci se rapprochent des résultats réalisés à la sortie du premier confinement. De nombreuses catégories ont enregistré une croissance à deux chiffres sur la semaine du 21 décembre telles que le duo cognac-armagnac (+ 34 %), les rhums (+ 23,6 %), les anisés (+ 18 %), les whisky (+ 15 %) et les gins-vodkas-tequilas (+ 10 %). Le rayon champagnes et spiritueux affiche ainsi au global une semaine de Noël à + 12,0 %. Quant à celui de la bière et des panachés, il progresse également de + 14,5 %. Les français ont donc fêté Noël et la fin d’année mais moins que le déconfinement de printemps.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois