Résultats 2012

Système U gagne 400 000 nouveaux clients

31 janvier 2013 - J.L.L.

Le groupe dirigé par Serge Papin vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros TTC pour 2012, en progression de + 11 %. Système U explique cette performance par l'acquisition de 400 000 nouveaux clients l'année dernière. Mais également grâce au développement important de son réseau et l'intégration de Coop Atlantique.

Sur un total de 1504 points de vente, Système U compte 771 Super U. (Photo Rayon Boissons)

A quelques jours de la diffusion des résultats annuels d'Intermarché, le 7 février, puis de Leclerc, le 12 février, Système U a le sourire. Le groupement qui compte aujourd'hui 1 504 points de vente, a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros TTC. Soit un bond de + 11 % ! « Système U conforte sa place de quatrième enseigne de distribution alimentaire en France », se réjouit son président Serge Papin.

Grâce à un gain de 0,6 point de part de marché, d'après les chiffres Nielsen Homescan publiés par le dernier Distribook du magazine Linéaires, Système U réalise désormais 10,8 % des ventes de PGC et frais LS sur un total GMS et hard discount. Cette influence grandissante des Nouveaux Commerçants repose certes sur une dynamique des mètres carrés.

Le réseau a ainsi accru sa surface de plus de 200 000 m² en 2012 et notamment intégré les magasins de Coop Atlantique. Car, à parc constant et avec le carburant, les ventes de Système U ne progressent plus que de + 3,5 %. Reste que les Nouveaux Commerçants ont été capables de recruter 400 000 clients supplémentaires l'année dernière. De quoi envisager l'avenir sereinement...

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois